Quelle formation pour conduire un chariot élévateur ou une nacelle ?

Formation au CACES Nacelle

Hélène Calba/ Autoroute INFO

Pour conduire un chariot élévateur ou une nacelle, il faut obligatoirement obtenir un CACES : un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. Le dossier de la semaine d'Autoroute INFO, préparé par Hélène Calba, est à écouter ici :

Paragraphes
Soundcloud

Lorsque vous voyez quelqu’un conduire une nacelle ou un chariot élévateur, comme dans les magasins de bricolage, au bord de la route ou dans les entrepôts, le conducteur a passé une formation obligatoire, le CACES. Autoroute INFO a suivi une formation CACES sur un plateau technique en région dijonnaise. Mikaël Goubaux est formateur chez Periproformation. Il explique qu'il y a des règles à respecter lors de la conduite, par exemple bien regarder autour de soi ou lever ses fourches à 30 cm du sol pour ne pas blesser un piéton aux chevilles.

Lors de leur première journée de formation les stagiaires doivent faire une bonne prise en main du chariot. Damien, stagiaire, vient de faire ses premiers tours de roues et il trouve que ce n'est pas évident au début car il faut apprendre à manier le volant. En fin de journée il devrait pouvoir commencer à aller chercher des palettes.

Formation au CACES

Hélène Calba / Autoroute INFO

Les stagiaires CACES s'entrainent sur le plateau technique

Parmi les formateurs présents sur la plateau technique il y a aussi Serge Lanotte. Il aime tout dans son métier. Son but lors de la formation CACES : que ses stagiaires n’aient pas d’accident. Que ce soit en recyclage (obligatoire tous les 5 ans) ou en formation initiale il est important qu'ils aient les bonnes bases.

Nathalie est une des stagiaires de Serge, c’est la première fois qu’elle conduit un chariot. Elle est en reconversion professionnelle, elle a donc voulu passer son CACES pour devenir cariste.

Les stagiaires en formation CACES avec Serge Lanotte

Hélène Calba/ Autoroute INFO

Le CACES est nécessaire pour conduire un chariot élévateur mais aussi une nacelle, comme celle que vous voyez par exemple au bord de la route pour l’éclairage. Jérémy Duthu est formateur Caces ; il accompagne ses élèves à la découverte de la conduite, il vérifie qu'ils soient bien équipés : casque, chaussures de sécurité et harnais. Pour exercer certains métiers de la logistique et du BTP, l'obtention du CACES est obligatoire. De nombreuses formations sont proposées dans toute la France.