Quelle voiture a été la plus volée en France en 2024 ?
3 mars 2025

© Adobe Stock - macherstudio.pl
Le palmarès ARGOS pour France assureurs des voitures les plus volées en 2024 est sorti. Et il a de quoi détonner.
Comme chaque année, la société ARGOS pour France assureurs a publié son palmarès des voitures les plus volées en 2024. Au-delà un nombre global de vols déclarés (en léger recul par rapport à 2023) le détail des marques et des modèles peut retenir l’attention.
Car il y a deux manières de dresser le palmarès. La plus simple reprend le nombre total de véhicules volés. Et en comptant ainsi, on retrouve sur le podium la Renault Clio IV suivie des Peugeot 3008 et 308. Une des raisons les plus avancées pour ce podium est que ce sont les véhicules parmi les plus présents sur les routes françaises.
Alors, pour mettre toutes les marques sur un pied d’égalité, on peut prendre le nombre de véhicules volés par rapport au nombre de voitures en circulation. Et là le palmarès change quelque peu : on trouve en première position La Toyota Rav 4 5ème génération, suivi des Lexus RX 2 et NX. La Renault clio 4 se trouve elle au 12eme rang.
Comment l'expliquer ? Il apparait que ces modèles de Toyota et Lexus possèdent des failles de sécurité de plus en plus connues et utilisées par les malfaiteurs. C’est le cas notamment de la technique de la « can injection ». Une simple enceinte JBL modifiée et branchée sur une prise du véhicule permet de forcer le démarrage. Mais ce n’est pas la seule technique utilisée et ce ne sont pas les seuls véhicules concernés. Selon France Assureurs, ce sont désormais 80% des vols de voitures qui se font sans effraction flagrante, comprenez sans dommage important sur le véhicule
Enfin rappelons qu’aucune voiture n’est 100% sécurisée, et que le meilleur moyen pour être serein est de garer sa voiture dans un endroit clos et sécurisé.