Quelles sont les différences entre les pneus hiver et les pneus 4 saisons ?

Pneus hiver image d'illustration

©New Africa Stock Adobe

Le 1er novembre 2021, tous les véhicules circulant en zone de montagne devront disposer de pneus hiver, pour répondre au nouvel article de la loi montagne datant de 2020. Le but : sensibiliser davantage les automobilistes à la conduite en conditions hivernales. Mais alors quelles sont les différences entre des pneus hiver et des pneus 4 saisons ?

 

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Tout d’abord les pneus dit « 4 saisons » sont des généralistes, autrement dit, ils sont capables de faire face à toutes les conditions climatiques grâce à leur polyvalence. Ils peuvent en effet équiper un véhicule toute l’année, à condition de rouler dans une zone géographique qui ne connait pas d’épisodes neigeux réguliers.
C’est dans ces conditions particulières que la nécessité d’être équipé de pneus hiver intervient. Le pneu hiver est en effet efficace en dessous de 7 degrés grâce à son caoutchouc naturel qui permet au pneu de rester souple et donc de garder une meilleure adhérence. Leur gomme spécifique maintient une bonne accroche sur la route là où les modèles 4 saisons durcissent et perdent en efficacité dès que le mercure chute.

En quelques chiffres, la profondeur des rainures d’un pneu hiver est 10% supérieure à celle des lamelles d’un pneu standard, ils  possèdent aussi un nombre de rainures plus important que les autres pneus (1500 à 2000 lamelles sur un pneu hiver contre environ 500 pour un pneu classique). Ces nombreuses rainures permettent une meilleure évacuation de l’eau et retiennent la glace et la neige grâce à un effet de grille.

 48 départements sont concernés totalement ou partiellement par cette nouvelle obligation en vigueur du 1er novembre au 31 mars.