Quelles sont les missions des districts autoroutiers ?
11 janvier 2021
APRR
Eric Perraud, chef du district APRR de Villefranche-sur-Saône, revient sur les 5 grandes missions assurées par les équipes de terrain dans les districts autoroutiers près des voies de l'autoroute.
Lors de son intervention au micro de Paul Mathiot, Éric Perraud, chef du district de Villefranche-sur-Saône dans le Rhône, a rappelé les principales missions que les agents mènent au quotidien. Un travail sur les districts qui se répartit en 5 catégories.
Tout d’abord, il y a la mission de sécurité : « Il s’agit de la protection des évènements... Aléatoires comme des accidents, ou prévus comme des chantiers et des travaux qui nécessite la pose d'un balisage. Cela gêne les clients mais c’est pour leur sécurité et leur confort. »
La deuxième mission est surtout visible en hiver, il s’agit de la viabilité hivernale : « Ce sont les agents des districts qui assurent les opérations préventives et curatives lors des phénomènes hivernaux. » À cela s’ajoute l’entretien du matériel et la préparation le reste de l’année.
Des missions sur la route, mais aussi en dehors
D’autres missions ne concernent pas directement la route, note Éric Perraud : « Il y a notamment le nettoyage. Ce sont les agents qui assurent le nettoyage et l’entretien des aires des bas-côtés, des sanitaires. C’est 365 jours par an et même accentué aujourd’hui dans le cadre des mesures sanitaires, aussi bien pour nos agents que pour les clients. On s’est donné les moyens de le faire dans de bonnes conditions et je crois que c’est parfaitement réussi aujourd’hui. » Il y a aussi l’entretien du patrimoine végétal. « L’autoroute c’est une bande de bitume qui circule au sein d’espaces verts. Souligne Éric Perraud. Donc tout ce qui est l’entretien des aires, des accotements. On y regroupe les missions telles que l’élagage, la tonte, le fauchage… »
La dernière mission, essentielle mais méconnue, ce sont les travaux liés à l’eau. « Pour un autoroutier, quelqu’un qui entretient de la voirie, son pire ennemi c’est l’eau. Rappelle Éric Perraud. Donc pour lutter contre la stagnation de l’eau, c’est tout l’entretien des réseaux d’assainissement qu'il faut mener»
Sur les 80 km du réseau du district de Villefranche, on dénombre 42 agents, patrouilleurs ou agents viabilité, pour intervenir 24h/24, 365 jours par an.