Qu'est-ce que la régulation en tunnel ?
24 février 2024
©AdelineDESPRES Autoroute INFO
En cas de circulation trop importante ou bien d’évènement provoquant un bouchon dans le secteur d’un tunnel, il n’est pas rare de réguler le trafic en neutralisant une voie sous l’ouvrage. Quelle est la finalité de cette procédure ? Explications...
C’est avant tout une mesure de sécurité. Depuis la catastrophe de l’incendie du tunnel du Mont Blanc en mars 1999, où 39 personnes ont péri, de nouvelles règles ont vu le jour en matière d’exploitation trafic. Les concessionnaires autoroutiers, les gestionnaires routiers doivent aujourd’hui éviter que des véhicules ne soient immobilisés en tunnel. En cas de d’incendie, le feu se propagerait rapidement à leur ensemble.
Comment une voie neutralisée peut aider en pareille situation ?
Avec le report du trafic sur un nombre de voies restreintes, il y a forcément moins de véhicules à circuler sous l’ouvrage. À noter que cette neutralisation de chaussée est souvent accompagnée de réduction de la vitesse. Tout cela permet de réduire la circulation qui arrive sur la zone congestionnée et donc d’éviter que le bouchon ne grossisse et n’atteigne le tunnel.
Pourquoi est-il important de respecter cette régulation ?
Tout simplement parce que sinon, l’ouvrage pourrait être fermé pour permettre au bouchon de se résorber. Nous passerions d’un trafic qui s’écoule doucement à un trafic bloqué. Ce qui viendrait accroître les difficultés de ce secteur.
Il est important également de laisser une voie libre dans pareil cas, pour permettre aux véhicules d’intervention et de secours de circuler librement sur cette chaussée neutralisée.
Des bouchons en amont
Lorsqu’une décision de régulation en tunnel est prise, c’est justement parce que le trafic est déjà très dense, voire saturé dans ce secteur, notamment lors des vacances d’hiver, ou lorsqu’un évènement perturbant s’est produit à proximité. Une autre congestion va donc se former en amont de l'ouvrage. Rappelez-vous que lorsqu’une voie est fermée en tunnel, c’est pour garantir la sécurité des usagers. Sous un ouvrage, il faut circuler uniquement sur les voies surplombées d’une flèche verte lumineuse. Une croix rouge signifie que la chaussée est fermée au trafic.