Qu'est-ce que la viabilité hivernale?

Chasse neige sur autoroute

APRR

« Viabilité hivernale ». C’est un terme que vous entendez régulièrement à l’antenne sans savoir forcément ce qu’il signifie. Jérémy Esclavard a interrogé Eric Perraud, chef du district de Villefranche, pour qu’il nous explique ce qu’il se cache derrière cette expression de "VH".

Paragraphes

La viabilité hivernale prend place de novembre à mars. Elle consiste à surveiller les conditions météorologiques, organiser l'intervention sous forme préventive ou curative, de façon à préserver les chaussées des intempéries.

Le traitement préventif se fait généralement par rapport à l'annonce d'un phénomène hivernal. Les chaussées sont traitées avant l'apparition de la neige, du verglas ou encore du givre. Le traitement curatif se fait quant à lui en plein pendant l'épisode hivernal. Lorsque la neige est en train de tomber par exemple.

Pour votre sécurité et pour celle des agents sur le terrain, il est interdit de dépasser les engins lorsque ceux-ci sont en opération curative. Quand les saleuses et les déneigeuses sont sur le terrain elles ne dépassent pas les 50 km/h. Il faut donc anticiper et réduire son allure avant d'arriver à leur hauteur.