Ralentir et s'écarter en cas d'intervention sur l'autoroute
25 novembre 2024
© APRR / Nicolas Robin
APRR et AREA mènent cet automne une campagne de sécurité sur les panneaux au dessus des voies de l’autoroute. Avec notamment le rappel de cette consigne, valable toute l’année : le corridor de sécurité.
« INTERVENTION, JE RALENTIS, JE M’ÉCARTE, J’ÉVITE LE PIRE ». C’est la définition, en quelques mots, du corridor de sécurité. Un message très présent sur les autoroutes depuis le printemps dernier, et que nous explique Claire Dufossé, experte signalisation sécurité chez APRR et AREA :
« Le principe c’est de ralentir et de s'écarter lorsqu’il y a un véhicule qui est arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence, avec ses feux de détresse. Évidemment, il faut vérifier dans son rétroviseur qu'il est possible de changer de voie, de mettre son clignotant et de se déporter sur la voie plus éloignée. Cela pour laisser un espace entre vous, en tant que conducteur, et les véhicules et surtout les piétons qui sont arrêtés. Bien entendu, il faut adapter sa conduite, parce que la voie adjacente peut être occupée. Le Code de la route indique bien qu'il faut dans ce cas-là ralentir aussi, mais rester dans sa voie en s'éloignant le plus possible des piétons ou des véhicules qui sont stationnés ».
C’est aussi important d’anticiper quand on voit de loin le véhicule d’un patrouilleur ?
Claire Dufossé : « Effectivement, il faut savoir que l’on avertit toujours de la présence de nos équipes sur le terrain ou d'un événement sur le réseau. Notamment avec les panneaux à message variable et aussi bien sûr dans les annonces d’Autoroute INFO. Donc en fait vous êtes averti. Il ne faut pas se laisser surprendre et anticiper lorsqu'il y a un événement qui se produit sur l’autoroute. »
En 2023, le personnel en intervention sur les autoroutes concédées a subi 144 accidents, avec comme cause principale l’inattention, les manœuvres dangereuses et la somnolence des conducteurs.