Redécouvrir Dali & Gaudi à l'Atelier des Lumières

Affiche Expo Immersive Dali Gaudi

© Culturespaces

Nous vous emmenons à l'Atelier des Lumières, à Paris, à la découverte de deux artistes espagnols qui ont marqué leur domaine respectif. 
Géraldine Milliat a contacté le directeur des lieux.

Paragraphes
Dali & Gaudi à l'Atelier des Lumières
0:00
/
Deux expos consacrées à ces deux grands artistes espagnols sont à découvrir à l'Atelier des Lumières

« Dalí, l’énigme sans fin »

L’exposition immersive revient sur plus de 60 années créatrices du maître catalan qui a parcouru et inventé plusieurs styles artistiques. À travers un parcours thématique, le visiteur se promène dans des paysages surréalistes et métaphysiques et se retrouve au coeur des oeuvres surprenantes de l’artiste à l’imagination débordante. 
Déployées et animées sur le sol et les murs jusqu’à 10 mètres de haut, les oeuvres de Dali laissent apparaître les détails des coups de pinceau, des traits et des jeux de matières.

L’ensemble de l’exposition numérique est rythmé par les musiques de Pink Floyd. Ces deux icônes de la peinture et de la musique partagent un imaginaire visuel étonnant où visions obsessionnelles et virtuosité technique se mêlent. Les couleurs profondes, les formes étirées et volumineuses des toiles de Dalí se dessinent sur les murs au son de titres issus d’albums mythiques tels que The Dark Side of the Moon et The Wall pour immerger le visiteur dans un univers planant, paisible ou troublant.
 

« Gaudí, architecte de l’imaginaire »

Cette exposition immersive rend hommage à ce génie de l’architecture à travers ses bâtiments aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Elle propose un voyage, entre rêve et réalité, du Parc Güell à la Casa Batlló en passant par la Casa Milà et la Sagrada Família.
Par un jeu de matières et de lumières, l’Atelier des Lumières prend les formes de voûtes hyperboliques, de piliers obliques, de façades ondulées et s’ornent de motifs organiques et de mosaïques de verre et céramique.

Au rythme des courbes musicales de Gershwin, une ville imaginaire, architecture sans architecture, se recompose autour du visiteur. Celui-ci est alors entraîné dans la danse folle des trencadis, mosaïque libre et colorées.