Rencontre avec Gilles Perret, réalisateur du film "Reprise en main"

portrait Gilles Perret

© Cine-Sud-Promotion

En Haute-Savoie, entre Genève et Chamonix, l’autoroute A40 serpente au cœur de la vallée de l’Arve, capitale de l’industrie du décolletage. C’est ce décor qui sert de toile de fond au premier long métrage de fiction de Gilles Perret. Ecoutez ce reportage de Véronique Voiron qui a pu rencontrer le réalisateur…

Paragraphes
"Reprise en main" un film de Gilles Perret
0:00
/

Gilles Perret explique que le tournage a eu lieu notamment à Scionzier, à Cluses, au Mont-Saxonnex et, pour les scènes d'escalade, sur les falaises de la chaine du Bargy.

extrait film

© Studio-Sud-Promotion

Scène escalade

Synopsis :

Comme son père avant lui, Cédric travaille dans une entreprise de mécanique de précision en Haute- Savoie. L'usine doit être de nouveau cédée à un fonds d’investissement. Epuisés d’avoir à dépendre de spéculateurs cyniques, Cédric et ses amis d'enfance tentent l'impossible : racheter l’usine en se faisant passer pour des financiers !

affiche film

Dans son film, Gilles Perret accorde une place importante à la montagne : "Dans cette vallée de l'Arve, même si c'est en fond de vallée, la montagne est très présente [...] que ce soit des salariés ou des patrons, beaucoup de gens vont en montagne ; il y a aussi une sorte de défi, ou en tout cas d'exutoire, pour le personnage de Cédric, l'ouvrier, qui va évacuer la pression en allant grimper, sans corde, le Bargy. Il y avait donc une métaphore sur la prise de risque, ça montre aussi le courage de ce gars-là qui ne doute de doute de rien pour affronter le monde de la finance."

 

Dans toutes les anecdotes et toutes les choses que vous voyez dans le film, il y a de mon histoire personnelle, certes, mais il y a aussi l'histoire de copains et aussi l'histoire d'ouvriers que j'ai connus.

extrait film

© Studio-Sud-Promotion

Marion Richoux, co-scénariste du film, évoque le casting avec notamment le trio entre Pierre Deladonchamps, Grégory Montel et Vincent Deniard qui a vraiment très bien fonctionné, rajoutant même une dimension de comédie qui n'était pas forcément présente à l'écriture.

 

Extrait film

© Cine-Sud-Promotion

Gilles Perret tenait à traiter ce sujet sous forme de comédie sociale : "Moi, j'ai pas envie de porter un discours défaitiste parce qu'il y a des belles choses qui se passent dans l'industrie aussi, et dans le social. 

 

C'était important que les gens sortent des salles avec la banane et la patate... c'est le cas, alors, on en est les plus heureux !

Scène diner

© Studio-Sud-Promotion

Scène dîner

"Reprise en main", un film de de Gilles Perret, dans les salles le 19 octobre 2022.