Retrofuture, l'entreprise qui électrifie les voitures anciennes

Rétrofuture

Rétrofuture

Connaissez-vous le rétrofit ? Cette pratique, qui consiste à rendre électriques des voitures thermiques a été importée en France par l'entreprise Retrofuture. Nous avons pu nous entretenir avec l'un de ses créateurs, Arnaud Pigoudines. Un reportage de Cathy Pinté à écouter ci-dessous : 

Paragraphes

Le rétrofit, c'est l'art de transformer en voiture électrique un véhicule thermique. Cette pratique qui allie nostalgie et écologie, c'est en Californie qu'Arnaud Pigounides l'a découverte. Après ses premiers faits d'armes sur une Porsche 914 sur le sol américain, l'entrepreneur revient en France avec le rétrofit dans ses bagages. En 2018, il lance l'entreprise Retrofuture, qui devient vite pionnière sur le marché. 

rétrofuture Porsche

Mais la jeune entreprise se heurte à un soucis de législation. En France, depuis 1954, il était impossible de modifier le moteur d'une voiture, même pour la transformer en véhicule électrique. Retrofuture oeuvre alors pendant plus de 3 ans  pour faire changer la loi et obtient gain de cause. Le 03 avril 2020 est passé l'arrêté Retrofit qui rend désormais légal le changement d'un moteur thermique pour une version électrique.

Rétrofuture coffre

Tous les véhicules peuvent être rétrofités mais la tendance se dessine clairement vers les voitures anciennes. Parmi les modèles phares de l'entreprise françaises, on retrouve la Peugeot 504 coupée, la Fiat 500, la Coccinelle ou même la Porsche 911.

rétrofuture

Aujourd'hui les carnets de commande de l'entreprise sont plein et les ambitions de Retrofuture sont grandes, le marché s'attaquant désormais aux véhicules utilitaires comme les bus ou les fourgons.

Pour en savoir plus et découvrir le rétrofit, https://retrofuture-ev.com/