Roland Faure et le 107.7

AUTOROUTE INFO

©AutorouteINFO

Roland Faure (au premier plan à droite), ancien président de Radio France et fondateur de France INFO est décédé ce week-end à l’âge de 96 ans. Un homme de radio qui aura aussi joué un rôle important pour la fréquence 107.7 des radios d’autoroute.

Paragraphes
Roland FAURE et le 107.7
0:00
/

Nous sommes au tout début des année 90 : après la présidence de Radio France de 1986 à 1989 et le lancement de France INFO en 87 aux côté de Jérôme Bellay, Roland Faure prend la tête du CSA - Conseil supérieur de l'audiovisuel - aujourd’hui appelé ARCOM. Et c’est à ce titre que son nom est intimement lié aux radios du 107.7 et à Autoroute INFO en particulier car à cette époque, c’est lui qui va ouvrir et faire entrer ces radios d’un nouveau genre sur la bande FM.

Pour répondre au besoin d’avoir de l’information trafic « en temps réel » dans un maximum de voitures et de poids lourds, le média radio s’impose assez naturellement… Au sein de la SAPRR : Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, Charles Dargent porte le projet et s’entoure de professionnels et Jérome Bellay est de la partie.

Reste à trouver une fréquence sur la bande FM déjà bien occupée par les stations déjà existantes : du tout début 87.5 jusqu’au 107.9, pas beaucoup de place sauf ! sur le 107.7 : une fréquence réservée à l’armée mais jamais utilisée.

C’est donc sous la présidence de Roland Faure que le CSA libère le 107.7 pour l’attribuer aux radios d’autoroute. Et Autoroute INFO sera d’ailleurs la première à émettre sur cette fréquence en octobre 1991.