A Saint-Gervais, l'ascenseur des thermes fait du neuf avec du vieux !

l'ascenseur des Thermes

@POMA

En Haute-Savoie, la station-village de Saint-Gervais innove et vient de mettre en service un tout nouvel équipement, vertueux sur le plan environnemental : l’ascenseur des thermes. Rencontre avec le maire de la commune, à l'origine de ce projet. 

Paragraphes
A Saint-Gervais, l'ascenseur des thermes fait du neuf avec du vieux !
0:00
/

Saint-Gervais, c’est un village de plus de 5.500 habitants, composé de plusieurs bourgs ou hameaux distants chacun de plusieurs kilomètres. Et c’est pour permettre justement aux habitants de passer plus facilement d’un bourg à l’autre qu’a été créé l’ascenseur des thermes. 
Cet équipement fonctionne en libre-service, comme un ascenseur classique, et est accessible tous les jours de l’année. Il fait appel à une technologie innovante que nous détaille Jean-Marc Peillex, le maire :

"C'est comme un funiculaire, mais c'est la technologie de l'ascenseur incliné. Il y a une cabine sur un rail qui monte et qui descend. Mais la particularité à St-Gervais c'est que, nous, l'écologie, on ne fait pas qu'en parler et cette cabine est mue par le poids des eaux usées. On a une ballastière sous la cabine qui se remplit d'un peu plus d'un mètre cube des eaux usées et ça permet, avec le poids, de descendre la cabine. Et on vidange la cabine quand on arrive en bas". 

Cet ascenseur des thermes sera bientôt complété par un deuxième équipement : l’ascenseur Valléen, une télécabine reliant la gare TGV du Fayet au centre-bourg de St-Gervais. Il devrait être mis en service d’ici la fin de cet été.