Saveurs de Noël : un repas digne des grands chefs

Repas de Noël

© Seventyfour - Adobe Stock

C'est Noël, c'est l'heure de se faire plaisir ! Marie Lévêque et Rémi Chaudier ont interrogé des professionnels de la cuisine pour vous proposer un menu complet pour les fêtes de fin d'année : une entrée à base de Noix de Saint-Jacques, des suprêmes de chapon farcis au foie gras, un plateau de fromage spécial Noël et une bûche roulée pour finir en douceur le repas. Un reportage à écouter ci-dessous :

Paragraphes
Saveurs de Noël : un repas digne des grands chefs
0:00
/

Pour aller plus loin, vous retrouverez ci-dessous les plats expliqués de manière plus détaillée :

Papillote de Noix de Saint-Jacques

Pour bien commencer le repas, Eric Carpentier, chef-cuisinier de la poissonnerie Boulonnaise à Ahuy, propose une papillote transparente de Noix de Saint-Jacques sur sa compotée de poireaux et champignons crémés. Après avoir réalisé la compotée, on colore les Saint-Jacques des deux côtés dans une poêle. Une fois que tous les ingrédients ont refroidi, on met le tout dans une papillote transparente, direction le four. La magie du plat s'opère à table au moment où les convives ouvrent leurs papillotes. 

 

Entrée : Papillote de Noix de Saint-Jacques et sa compotée
0:00
/
Papillote de Noix de Saint-Jacques et sa compotée

© Rémi Chaudier

Suprêmes de Chapon farcis au foie gras

On poursuit le repas avec Laurent Herbert, cuisinier et gérant du traiteur Le Gourmet à Dijon. Il nous explique une recette pour le plat principal : suprêmes de Chapon farcis au foie gras. Pour une table de six personnes, il est idéal de cuisiner uniquement deux suprêmes au lieu d’un Chapon entier. L’originalité de ce plat est dans la farce avec des morceaux de foie gras qui se trouvent au milieu de ces suprêmes, effet de surprise garanti au moment de déguster ! Et pour réussir au mieux la cuisson, Laurent Herbert donne l’astuce du thermomètre à sonde.

Plat : Suprêmes de Chapon farcis au foie gras
0:00
/
Plat : Suprêmes de Chapon farcis au foie gras

© Rémi Chaudier

Plateau de fromages : spécial Noël

Déjà bien mangé ? Promis, on fera une pause avant le dessert. Yann Lavigne, fromager et gérant de la maison Porcheret à Dijon, nous propose de réaliser une belle planche de fromages à déguster pour les fêtes de fin d’année : camembert, Brillat-Savarin, chèvre, Rochefort ou encore Epoisses pour le côté régional, il y en aura pour tous les goûts. Il faut compter moins de 100 grammes par personne pour un plateau digeste afin de laisser de la place pour le dessert.

Plateau de fromages : spécial Noël
0:00
/
Plateau de fromages : spécial Noël

© Yann Lavigne

Bûche roulée revisitée

On finit le repas en douceur avec une bûche roulée traditionnelle mais moderne. Laurent Pourrier, pâtissier et gérant d’un établissement à son nom à Dijon, raconte les progrès qui ont été réalisés depuis de nombreuses années, pour proposer désormais des bûches beaucoup moins grasses. En préparant votre bûche la veille, vous allez obtenir davantage de saveurs et l’astuce du chef est de ne pas étaler la crème jusqu’au bout du biscuit pour que le roulage soit plus facile. Bûche tout chocolat, framboise-cassis ou noisette-marron, à vous de choisir !

Bûche roulée revisitée
0:00
/
Bûche traditionnelle revisitée

© Franck Pourrier