SOLUTRANS 2025 : à la croisée des routes de l'innovation

SOLUTRANS 2025

©AutorouteINFO

Cette édition du plus grand rassemblement européen du transport routier s'inscrit dans une période de forte mutation. Cette année est marquée par la présentation des 1ers poids lourds à l'hydrogène. Il est également beaucoup question de l'IA dans cette filière alors que l'image du chauffeur routier est très positive aux yeux de l'opinion. Autoroute INFO a sillonné les allées du salon pour vous. 

Paragraphes

Le futur, c'est maintenant !

Nombreux sont les visiteurs curieux de découvrir les nouvelles avancées technologiques du secteur. À quoi ressemblera le camion du futur alors que l'IA fait son apparition dans les transports de marchandises ? Curtis Thevenon a interrogé des routiers et un chef d'entreprise dans les allées de SOLUTRANS.

Le poids lourd du futur
0:00
/

De nouvelles technologies pour faciliter la vie des routiers

C'est l'une des principales attractions de ce salon 2025 : la présentation de poids lourds roulant à l'hydrogène. La jeune entreprise française Hyliko est venue au salon avec son 1er camion 100% hydrogène. 

Autre innovation avec l'une des applis les plus utilisées par les chauffeurs de poids lourds : Truckfly, développée par Michelin. Une appli communautaire qui s'alimente grâce aux commentaires et autres bons plans des routiers. Plus de 600 000 utilisateurs à ce jour en Europe ! 

De nouvelles technologies pour faciliter la vie des routiers
0:00
/

Un marché de l'emploi en tension

Le secteur des transports routiers continue d'embaucher malgré un contexte économique moins favorable. Les centres de formation de l'AFTRAL forment ainsi plusieurs milliers de futurs salariés chaque année. 

Un marché de l'emploi en tension
0:00
/
Un camion sur le stand de l'AFTRAL

©AutorouteINFO

Un camion école sur le stand de l'AFTRAL

Le vélo cargo plus fort que le camion

Il est de plus en plus prisé des professionnels de la livraison : le vélo cargo conquiert les centres-villes progressivement. Moins cher, plus écolo, sa croissance devrait se poursuivre dans les prochaines années. Détour dans les allées du village qui lui était réservé à SOLUTRANS.

Le vélo cargo plus fort que le camion
0:00
/
Un vélo cargo La Poste

©AutorouteINFO

Un vélo cargo La Poste en démonstration à SOLUTRANS

Une image positive du chauffeur routier

Le routier est-il toujours sympa aux yeux des français ? Un récent sondage, réalisé par l'institut Opinion Way, révèle que 70% de nos compatriotes ont un regard positif sur cette profession. Cela valait bien un échange avec un jeune routier amoureux de son métier.

Une image positive du chauffeur routier
0:00
/
Alexis est chauffeur routier

©AutorouteINFO

Alexis, un routier sympa !