Sur la route du Tour de France 2021

Le Tour de France sur les Champs-Elysées

©Thomas Launois - stock.adobe.com

C’est ce samedi que s’élancent les coureurs pour la 108ème édition du Tour de France. Un parcours long de 3383 km dont Franck Pélissier nous détaille les grandes lignes. Reportage à écouter ci-dessous : 

Paragraphes
Soundcloud

21 étapes, 184 cyclistes au départ, et 1 seul vainqueur à l’arrivée. Mais avant de pouvoir profiter de sa victoire sur les Champs Elysées, le 18 juillet prochain, le maillot jaune va voir du pays. Et c’est d’ailleurs l’une des particularités de cette édition 2021 : à l’exception d’une incursion en principauté d’Andorre, la Grande Boucle reste cette année dans les limites de nos frontières.
Après un départ de Brest et quatre jours complets passés en Bretagne, le peloton rejoindra la Mayenne pour un premier contre-la-montre disputé autour de Laval.

Puis cap sur l’Est avec des étapes à Châteauroux et au Creusot et des passages non loin de notre réseau, à proximité de l’A71, près de Bourges, et de la RCEA, en Saône-et-Loire.

Place ensuite à la montagne pour deux étapes Alpestres : la première le samedi 3 juillet entre Oyonnax, dans l’Ain, et le Grand-Bornand, en Haute-Savoie, via notamment les cols de Romme et de la Colombière. Des bretelles de sorties de l’A40 seront neutralisées à cette occasion.
La seconde, le dimanche 4 juillet, entre Cluses, en Haute-Savoie, et Tignes, en Savoie, via les cols des Saisies, du Pré, et le Cormet de Roselend. Là encore, des bretelles de sortie de l’autoroute A40 pourront être neutralisées.
Après une journée de repos bien méritée dans la station de Tignes, le peloton reprend la route le mardi 6 juillet avec une étape de transition entre Albertville et Valence, dans la Drôme. Des contraintes sont à prévoir sur le réseau autoroutier alpin avec des fermetures temporaires de bretelles sur l’A430, l’A43, l’A48 et l’A49 au moment du passage de la caravane et de la course à proximité des axes concernés.

Les coureurs quitteront ensuite nos régions pour se diriger vers le Sud-Ouest avec des passages attendus et redoutés par le Mont Ventoux avant de rejoindre les Pyrénées en fin de deuxième semaine pour quatre étapes épiques qui emprunteront la plupart des grands cols du massif.
Ne restera plus qu’un ultime contre-la-montre décisif en Gironde le samedi 17 juillet entre Libourne et St-Emilion, avant un long transfert en avion jusqu’en région parisienne pour la parade finale sur les pavés des Champs-Elysées.
De quoi nous permettre de rêver autant devant les exploits des sportifs que face aux paysages traversés durant ce mois de juillet.

La carte du parcours de l'édition 2021

©ASO

La carte du parcours de l'édition 2021 du Tour de France