Sur les pas de Colette
4 novembre 2021
Autoroute INFO
Prenons la direction de l’Yonne, près de l'A6, avec Frédéric Maget, directeur de la maison de Colette et Samia Bordji, directrice du musée consacré à la célèbre écrivaine. Un reportage à écouter ci-dessous.
Au coeur de la Bourgogne, dans un petit village de moins de mille habitants, se cache la maison natale de Colette, cette écrivaine du 20e siècle, « véritable symbole de l’émancipation des femmes » pour Frédéric Maget. Sidonie Gabrielle Colette a grandi à Saint-Sauveur-en-Puisaye, auprès de sa famille dans une bâtisse entourée de jardins verdoyants.
En 2009, la maison est rachetée par la Société des amis de Colette. Et de nombreux travaux vont y être réalisés. Les pièces sont décorées comme à l'époque grâce aux écrits de l’auteure. « Les visiteurs voient les papiers peints refaits à l’identique, les mêmes tissus cousus à la main. Et à travers tous ces objets, ces reconstitutions, on peut leur raconter l’enfance de cette fille pas si ordinaire que ça. » nous confie Fréderic Maget.
Le musée de Colette
Il est également possible de revenir sur le parcours de Colette en visitant son musée, situé à quelques pas de sa maison natale. Créé à l’initiative de la fille unique de Colette, il a ouvert ses portes en 1995, au sein du château de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Pour Samia Bordji, « c’est une évocation très subtile et artistique de la vie de Colette, c’est une œuvre d’art dans l’œuvre d’art ».