Sur les pas de Colette

Maison natale de Colette

Autoroute INFO

Prenons la direction de l’Yonne, près de l'A6, avec Frédéric Maget, directeur de la maison de Colette et Samia Bordji, directrice du musée consacré à la célèbre écrivaine. Un reportage à écouter ci-dessous.

Paragraphes

Au coeur de la Bourgogne, dans un petit village de moins de mille habitants, se cache la maison natale de Colette, cette écrivaine du 20e siècle, « véritable symbole de l’émancipation des femmes » pour Frédéric Maget. Sidonie Gabrielle Colette a grandi à Saint-Sauveur-en-Puisaye, auprès de sa famille dans une bâtisse entourée de jardins verdoyants.

En 2009, la maison est rachetée par la Société des amis de Colette. Et de nombreux travaux vont y être réalisés. Les pièces sont décorées comme à l'époque grâce aux écrits de l’auteure. « Les visiteurs voient les papiers peints refaits à l’identique, les mêmes tissus cousus à la main. Et à travers tous ces objets, ces reconstitutions, on peut leur raconter l’enfance de cette fille pas si ordinaire que ça. » nous confie Fréderic Maget.

Le musée de Colette

Il est également possible de revenir sur le parcours de Colette en visitant son musée, situé à quelques pas de sa maison natale. Créé à l’initiative de la fille unique de Colette, il a ouvert ses portes en 1995, au sein du château de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Pour Samia Bordji, « c’est une évocation très subtile et artistique de la vie de Colette, c’est une œuvre d’art dans l’œuvre d’art ».