Théâtre d'Autun : un des plus grands du monde romain

Théâtre d'Autun

© Autoroute Info

Surnommée "la petite Rome de Bourgogne", Autun est un véritable musée à ciel ouvert. Les monuments historiques se succèdent au fil des rues. Parmi ceux-ci, il y a le théâtre romain. Il est à découvrir dans ce reportage de Jérémy Esclavard à écouter ci-dessous. 

Paragraphes
Théâtre d'Autun : un des plus grands du monde romain
0:00
/

A l’intérieur des remparts qui entouraient Autun à l’époque romaine, en périphérie orientale de la ville, s’élèvent les ruines d’un théâtre. Construit au 1er siècle après J.-C. il pouvait accueillir jusqu'à 20 000 spectateurs. Avec ses 148 mètres de diamètre, c'était un des plus grands du monde Romain. Ses dimensions étaient quasiment similaires au théâtre de Pompée à Rome.

Même si le mur de scène a disparu, de nombreux gradins sont toujours conservés. Ce qui permet encore aujourd'hui au théâtre d'Autun d'accueillir des spectacles.

Théâtre romain d'Autun

© Adobe stock / odemll

Assez rare pour être souligné, la ville d'Autun compte à l'époque romaine un deuxième théâtre. Des fouilles ont permis de localiser un autre édifice. Celui-ci se situe à proximité du temple de Janus, à l'extérieur des remparts de la ville. Sa fonction est un peu différente. Il n'est pas utilisé pour les spectacles et le divertissement, mais plutôt pour des cérémonies religieuses qui se tenaient dans le temple. Malheureusement ce théâtre n'est pas visible. Il est conservé sous terre.