"Tintin, l'aventure immersive" à l'Atelier des Lumières à Paris

Exposition Tintin à L'atelier des Lumières

© Autoroute INFO

La sélection du week-end d’Autoroute INFO nous emmène à Paris. Découvrons l’exposition « Tintin, l’aventure immersive », présentée jusqu’au 20 novembre à l’Atelier des Lumières avec Eliott Monod et son invité.

Paragraphes
Présentation de l'exposition "Tintin, l'aventure immersive"
0:00
/

Pour en parler, nous avons contacté Guillaume El Andaloussi, directeur adjoint de l’Atelier des Lumières :

Les visiteurs vont donc pouvoir se plonger dans les aventures du célèbre reporter à la houppette. Après avoir visité les quatre coins de la planète, ce grand voyageur fait cette fois-ci une halte chez vous ? 

Tout à fait. Tintin s'invite avec toute sa famille et tous ses amis jusqu'au 20 novembre à l’Atelier des Lumières, pour une exposition inédite.

Alors Comment ça va se présenter ? Que va-t-on pouvoir voir et entendre ? 

On va pouvoir complètement s'immerger au cœur de l'univers de Tintin. Au cours de l'exposition, qui dure environ 35 min, on va être plongé en grand format dans les décors, les personnages et dans les différentes aventures. On a essayé de retracer toute l'aventure Tintin, celle des 24 albums et de faire des focus sur certains moments phares. Les initiés retrouveront des détails cachés et les autres pourront simplement revivre les aventures de Tintin au cours de cette exposition. 

Le point fort celle-ci, c'est le côté immersif : on est au milieu de ces décors ? 

Oui, tout à fait. Et puis la bande son joue également un rôle primordial puisque on va animer les cases de bandes dessinées sur les murs et le sol de l'Atelier des Lumières, en y ajoutant des musiques qui sont en accord parfait avec ce qu'on a voulu retranscrire de l'univers de Tintin. Pour ça, on est allé piocher dans la discothèque d'Hergé. Nous avons mis une musique résolument rock et pop pour accompagner cette exposition car Tintin c'est dynamique et moderne, dans un sens. Cela va l’Iggy Pop aux Beatles en passant par Pink Floyd et un peu de musique classique avec John Williams.

Exposition "Tintin l'aventure immersive"

© Autoroute INFO

Le personnage de Tintin est inscrit dans la culture populaire depuis près de 100 ans maintenant, depuis la parution de la première édition de Tintin au pays des Soviets en 1929. Comment explique-t-on que le personnage intéresse encore en 2022 ? 

Tintin est intemporel, notamment dans sa manière de gérer ses aventures. Le schéma est assez classique mais n'a pourtant jamais été égalé. On a bien sûr les incontournables méchants qui sont mis en avant dans l'exposition puisque sans eux, l’histoire de Tintin ne serait pas la même. Il y a aussi toutes les valeurs qui traversent le temps et que Tintin incarne. C'est quelqu'un de très intègre, qui a un sens aigu de la justice. Et ça, finalement, c'est quelque chose qui parle à toutes les générations et qu'il est important de transmettre. Tintin a cet avantage d'avoir touché plusieurs générations, comme vous l'avez dit très justement, il a bientôt 100 ans et en 2022, il s'invite maintenant en version numérique à l'Atelier des Lumières. Cela permet de lui donner un petit coup de jeune et de le faire connaitre aux nouvelles générations.

Toutes les générations sont donc invitées à venir découvrir cette exposition, accessible “de 7 à 77 ans” ? 

Exactement, et je dirais même au-delà ! On a plusieurs niveaux de lecture. On peut être un fervent admirateur de Tintin et connaître par cœur tous les albums, ou simplement quelqu'un qui aime cet univers, sans avoir lu ou relu tous les albums. Cela suscite d'ailleurs l'envie pour certains de se replonger dans l'univers de la BD. 

Rappelez-nous enfin les informations pratiques : les horaires, le prix, les dates...

Nous avons deux tarifs. Le plein tarif est à 16€ et le tarif réduit à 14€. L'exposition se tient jusqu'au 20 novembre et nous sommes en journée complète tous les mercredis, les samedis et les dimanches. Enfin il y a des nocturnes à partir de 18h30 et jusqu'à 22h les autres jours de la semaine.

Merci Guillaume El Andaloussi, directeur adjoint de l'Atelier des Lumières à Paris, qui présente donc l'exposition “Tintin, l'aventure immersive” jusqu'au 20 novembre.

Merci à vous !