Trente "Merveilles Choisies" s'exposent à Autun
11 août 2024
©Autoroute INFO
Malgré sa fermeture en raison de travaux de rénovation, le musée Rolin a exporté ses oeuvres au muséum d'histoire naturelle d'Autun. Un parcours composé de trente "Merveilles Choisies", détaillées par Axelle Goupy, la conservatrice adjointe du musée Rolin.
Dans le premier couloir de présentation de l'exposition se trouve une mosaïque en assez bon état. "C'est une mosaïque qui a été retrouvée dans une villa gallo-romaine. Elle fait partie d'un ensemble plus vaste de plusieurs mosaïques qui représentent chacune des auteurs grecs. Ils sont représentés avec une inscription qui indique à la fois leur nom et un extrait de leurs œuvres." Explique Axelle Goupy.
Mosaïque de Métrodore présente au début de l'exposition "30 Merveilles Choisies". © Autoroute INFO
Les rénovations concernent aussi les œuvres en elles-mêmes, comme l'exceptionnel vase diatrètre. “Il a été restauré dès sa découverte lors de fouilles archéologiques, morcelé mais complet." Ces rénovations concernent ainsi ces trente "Merveilles Choisies", mais également les milliers d’autres œuvres présentes au musée Rolin.
Le vase diatrètre, reconstruit après avoir été retrouvé cassé en mille morceaux. © Autoroute INFO
Pour découvrir cette exposition jusqu'au 31 décembre 2024, rendez-vous au muséum d'histoire naturelle de la ville d'Autun.