Trois nouvelles infractions bientôt sanctionnées par des radars "intelligents"

Véhicule flashé par radar

© Adobe Stock / galam

L’intelligence artificielle au service de la sécurité routière ! Grâce à cette technologie, le gouvernement envisage de mettre en place, dès 2025, des radars automatiques pouvant contrôler des infractions supplémentaires. 

Paragraphes
Trois nouvelles infractions bientôt sanctionnées par des radars "intelligents"
0:00
/

Les flashs des radars automatiques risquent de crépiter davantage en 2025. En effet, le gouvernement souhaite sanctionner trois nouvelles infractions au code de la route, grâce notamment à l’intelligence artificielle.

Usage du téléphone au volant, non-port de la ceinture de sécurité et non-respect de l’inter-distance entre les véhicules vont pouvoir être désormais contrôlés par des radars dotés de nouvelles fonctionnalités.

Pour détecter ces infractions, plus complexes que l'excès de vitesse, ces appareils auront recours à l’IA, afin d’améliorer leurs performances. Chacune de ces infractions est passible d’une amende de 135€ et d’un retrait de trois points sur le permis de conduire. Et, comme elles sont cumulables, il sera donc possible d’être sanctionné simultanément pour les trois infractions par le même radar automatique.

Aucune date précise n'est prévue pour le déploiement de ces nouveaux dispositifs de contrôle. La mesure, qui figure dans une annexe au projet de loi de finances pour 2025, doit encore être débattue par les parlementaires. Cependant, elle fait déjà réagir l'association 40 millions d'automobilistes qui dénonce «le recours à outrance au système de verbalisation automatique».

Plusieurs centaines de ces appareils dernière génération pourraient donc fleurir le long des axes routiers, dès l’an prochain.