Troyes - Cité du vitrail

Vitrail Troyes

Adobe Stock

Lors d'un trajet sur l'A5 dans l'Aube, vous allez apercevoir un panneau touristique qui vous indique "Troyes cité du vitrail". La ville regorge en effet de trésors patrimoniaux. Sylvie Coulonval est guide conférencière à Troyes La Champagne tourisme et elle nous emmène à la découverte de ce passé artisanal.

Paragraphes

A la Renaissance, de riches familles établies à Troyes entreprennent de restaurer la ville. De nouvelles églises sont construites et avec elles, tout un savoir-faire se met en place durablement. De nombreux corps de métier s'installent dans la cité et parmi eux, des artisans verriers. Ils s'attèlent à orner chapelles, églises et hôtels particuliers de vitraux. 

troyes cité du vitrail

Troyes La Champagne Tourisme

Relativement préservée des méfaits des guerres, la ville de Troyes est riche aujourd'hui d'une collection impressionnante de vitraux. Avec près de 4500 m² de vitraux, il n'y a qu'à lever la tête pour en prendre plein les yeux lors d'une balade dans les ruelles pavées du centre historique. Il faut aussi pousser les portes des nombreuses églises et notamment celle de la Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul, véritable vitrine de tout l'art du vitrail du 13ème au 19ème siècle.

Ce savoir-faire perdure encore aujourd'hui à Troyes avec la manufacture Vincent Petit, spécialisée dans la restauration et la création de vitraux. Enfin, la Cité du vitrail devrait rouvrir ses portes au printemps 2022, avec 3000 mètres carrés intégralement dédiés à l'histoire et à l'art du vitrail.  

Troyes est accessible par les sorties 20 et 21 de l'A5, et les sorties 22 et 23 de l'A26, dans l'Aube. Pour en savoir plus et préparer votre visite troyeslachampagne.com