À Troyes, il était une fois Rachi...

Panneau Maison Rachi A5 Troyes

© APRR/illustration de Tino

Suivons des panneaux sur l'A5 dans l'Aube, nous invitant à la découverte d'un lieu historique tout autant que symbolique : la maison Rachi, à Troyes. Visite, en compagnie du guide Alexis Nelain, dans le reportage d'Aude Pauly à écouter ci-dessous.

Paragraphes
À Troyes, il était une fois Rachi...
0:00
/

Il est de ces lieux, si mystérieux et précieux, que l'on n'oserait y rentrer.
Et pourtant, des panneaux touristiques implantés le long de l'A5 incitent bel et bien à se rendre à Troyes pour y visiter la "maison Rachi". 
Et une fois sur place, au n° 5 de la rue Brunneval, ces panneaux touristiques autoroutiers sont à nouveau présents, sur la façade.
Comme pour confirmer que la maison Rachi, c'est bien ici !

C'est en effet bien à cet endroit, en tous les cas dans la ville de Troyes, que Rachi est né en l'an 1040.
C'est là aussi, à Troyes, qu'il créera une maison d'études juives de grande renommée, et sera connu, comme c'est le cas aujourd'hui encore, comme le « Parshandata », à savoir le « commentateur par excellence de la Torah ».

C'est tout ce parcours et l'héritage laissé par Rachi que permet de découvrir et de comprendre un arrêt à la maison du même nom, et même plus encore. 

La visite des lieux débute par la Synagogue qui mérite d'autant plus le détour depuis que d'importants travaux ont été réalisés, et dont elle fut le cœur des priorités et du projet. 

Synagogue Maison Rachi

© Maison Rachi

Vue plongeante sur la Synagogue de la maison Rachi, point de départ de la visite.

Maison Rachi à Troyes - Panneau touristique

La maison Rachi à Troyes © Autoroute INFO

En attendant de vous y rendre, n'hésitez pas à consulter le site très exhaustif de la maison Rachi, avec, par exemple, ses photos avant et après travaux, ses actualités, ou encore ses outils virtuels de visite ou de consultation à la disposition de tous.

Les panneaux d’animation culturelle et touristique

Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.

Le panneau « Troyes Maison Rachi » a été dessiné par Tino. Du Pop art à la sauce Playmobil®, voilà ce qui fait de Tino un illustrateur de référence. Dans son laboratoire, il élabore des projets de héros et de livres pour la jeunesse, de plateforme collective sur internet, de mobilier virtuel et de jouets en bois.

Troyes Maison Rachi panneau entier

© APRR / Illustration de Toni