Tunnel du Fréjus : le deuxième tube toujours en chantier

Deuxième tube tunnel du Fréjus

© SFTRF

En Savoie, l’achèvement du creusement du deuxième tube du tunnel du Fréjus a été célébré le 17 novembre 2014. Depuis, le chantier de génie civil se poursuit. Où en sommes-nous aujourd’hui ? La réponse avec Géraldine Milliat.

Paragraphes
Tunnel du Fréjus : le deuxième tube toujours en chantier
0:00
/

Il s’agit désormais de la dernière ligne droite de ce chantier monumental au bout de la vallée de la Maurienne, entre France et Italie.

Alain Chabert, directeur général de la Société Française du Tunnel Routier du Fréjus : « Le deuxième tube a été mis à disposition de RTE pour y installer une liaison électrique très haute tension entre la France et l'Italie ».

Plan large tunnel du Fréjus

© SFTRF

Mise en service courant 2023

« Il y a quand même beaucoup de phases de tests à faire, sans compter aussi le déplacement d'une usine de ventilation sur la plateforme italienne qui se trouve devant l'entrée du deuxième tube, puisqu’à l'origine c'était une simple galerie de sécurité qui était envisagée », précise Alain Chabert.

Deux tubes mais un seul sens de circulation par tube

« Aucune augmentation de capacité pour couper court aux polémiques qu’on tente de faire à ce sujet », rajoute directeur général de la SFTRF. « Respect donc de la Convention Alpine qui interdit à la France et à l'Italie d'augmenter les capacités d'une infrastructure autoroutière sous les Alpes, donc une seule voie par sens de circulation avec une bande d'arrêt d'urgence ».

Trait d’union entre la Savoie et le Piémont, ce nouveau tube sera utilisé pour le sens Italie – France. L’ancien tube, mis en service en juillet 1980 après 6 ans de travaux, conservera le sens France - Italie.