Un étang dans la Dombes

L'étang Prêle

© MichaelZeilfelder

La région de la Dombes est souvent surnommée "le pays au mille étangs". Direction le département de l' Ain à la découverte de l'un d'entre eux, l'étang Prêle, avec Véronique VOIRON…

Paragraphes
Un étang dans la Dombes
0:00
/
Découverte de l'étang Prêle

D’une superficie de près de 12 hectares, l’étang de Prêle abrite une grande biodiversité. L'étang est un véritable paradis pour les oiseaux ; plus d’une trentaine d’espèces  y sont observées, dont l'aigrette garzette, la cigogne blanche, le grèbe huppé... Le site présente également une faune et une flore d’exception dans une nature préservée.

 

Oiseau près d'un étang dans la Dombes

© MichaelZeilfelder

Héron cendré

En matière de flore, la végétation est variée et principalement composée de jonchaies, phragmitaies, roselières. Plusieurs espèces d'intérêt fort sont présentes : la Renoncule scélérate et le Souchet brun.

 

L'étang Prêle

© MichaelZeilfelder

Plus globalement, l'étang Prêle représente un enjeu de gestion piscicole qui, à l'instar des autres étangs dombistes, permet de maintenir des lieux adaptés pour les haltes migratoires et la reproduction des oiseaux d'eau.

L'étang Prêle

© MichaelZeilfelder

Le" thou" de l'étang Prêle

Un sentier d'interprétation et des panneaux permettent aux visiteurs de mieux comprendre le fonctionnement et l'exploitation traditionnelle d'un étang dombiste, sa faune et sa flore. Un observatoire donne également d'admirer en toute discrétion le ballet des oiseaux aquatiques.

Des visites commentées pour les groupes sont possibles sur rendez-vous. Renseignements sur le site dombes tourisme.