Un joint de 15 mètres de long sur un viaduc de l'A6

Voies A6 panneau Lamartine Mâcon trafic

Image d'illustration - A6 secteur de Mâcon © Autoroute INFO

Imaginez dans votre salle de bain, devoir changer un joint de 15 mètres de long... C'est le défi que réalisent en ce moment les Autoroutes APRR sur un viaduc de l'A6 vers Mâcon. 

Paragraphes
Un joint de 15 mètres de long sur un viaduc de l'A6
0:00
/
Un reportage d'Hélène Calba, avec Jean-Emmanuel Garel, Directeur Adjoint des Opérations chez APRR

Il s'agit de changer ce qu'on appelle les joints d'ouvrage, c'est-à-dire les joints permettant de faire la transition entre la chaussée et le viaduc en béton.

 

C'est ce que nous explique Jean-Emmanuel Garel, des autoroutes APRR : « La particularité de ce chantier, c'est que l’on met un joint monobloc adapté à la typologie du viaduc de La Salle. Sur cette autoroute A6, nous sommes à trois voies plus une bande d'arrêt d'urgence. On vient poser un joint d'un seul tenant. »

 

C'est donc l'équivalent de la hauteur d'un immeuble de cinq étages qu'il faut transporter. Ce joint de 15 mètres de long arrive sur semi-remorque. 

Jean Emmanuel Garel : « Habituellement, les joints d'ouvrage, ce sont différentes parties métalliques que l'on vient boulonner entre elles. Là, on a quelque chose de beaucoup plus solide, beaucoup plus costaud, d'un seul tenant. »

 Pour pouvoir effectuer cet entretien et éviter une fermeture de l'autoroute A6, la circulation a été basculée d'un seul côté de la chaussée jusqu'au 20 avril.