Un "SHUM" pour la paix à Saint-Gervais
11 février 2023
Ce lundi 13 février, deux musiciennes aux origines slaves se produisent à l'église de St Gervais-Mont Blanc en Haute Savoie. Un reportage à écouter ci-dessous.
Un duo chic et choc
Lisa Strauss et Anastasia Rizikov se sont rencontrées l’an passé au sein de la fondation Gautier Capuçon. De cette amitié est né un duo, Shum. L’une est au piano, l’autre au violoncelle. Gautier Capuçon, le célèbre violoncelliste français, nous présente le duo :
« Donc Anastasia est pianiste et Lisa Strauss, violoncelliste. Elle est d'origine Franco- Russe et Anastasia Rizikov est d'origine Canado-Ukrainienne. Elles ne se connaissaient pas. Elles se sont rencontrées à la Fondation et elles ont tout de suite eu beaucoup de plaisir à jouer ensemble, à échanger. Et elles ont monté ce duo “Shum“, qui signifie bruit en français. Mais qui aussi rassemble ces deux origines slaves de ces deux musiciennes et un répertoire qu'elles ont choisi d'interpréter ensemble. »
« Dans ce répertoire, poursuit Gauthier Capuçon, on a en même temps la Sonate de Rachmaninov, grand compositeur russe. Mais vous avez aussi un répertoire ukrainien que défend évidemment Anastasia Rizikov. Et je trouve ça aussi, symboliquement, très fort d'avoir ces deux origines russes et ukrainiennes qui sont sur scène, qui parlent ensemble et qui dialoguent ensemble. Et on sait que la musique est évidemment un ambassadeur de paix, qu'on a besoin de musique pour dire parfois ce qu'on ne peut pas exprimer avec des mots. Et je trouve que ce lien de ces deux jeunes artistes est extrêmement fort. »
Une fondation pour les jeunes musiciens
Objectif de la fondation Gautier Capuçon, venir en aide aux jeunes musiciens de 18 à 25 ans :
« C’est une fondation que j'ai lancée en janvier dernier, donc ça fait un an. Donc, rapidement, on a trois axes… explique Gauthier Capuçon. Le premier c'est de leur donner des bourses pour les aider à poursuivre leurs études. On a donné en 2022 plus de 120.000 € de bourse. »
« Le deuxième axe, c'est évidemment celui qui concernera toute notre vie future, c'est de les aider à monter sur scène. Donc de créer des partenariats avec les salles de concert et avec les festivals… »
« Et le troisième axe, c'est le disque. Parce que c'est toujours très important pour des jeunes de faire son premier disque, de se faire connaître et là on a un partenariat avec ma maison de disque historique Warner Classics. »
Un duo en concert, ce lundi 13 février à 20h à l'Église de Saint-Gervais Mont-Blanc. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de la ville https://www.saintgervais.com/