Un trésor enfoui présenté à l'abbaye de Cluny

Exposition du trésor monétaire de l'abbaye de Cluny_V2_Centre des monuments nationaux

© Centre des Monuments Nationaux

L’abbaye de Cluny, en Saône et Loire, présente désormais à la visite un véritable trésor : des pièces en or et en argent, une bague et un lingot restés enfouis pendant 900 ans et découverts récemment. 

Paragraphes
Un trésor enfoui présenté à l'abbaye de Cluny
0:00
/

Tout commence en 2017, sur ce site géré par le Centre des monuments nationaux, lors de banales fouilles sur lieu de l’ancienne infirmerie monastique. A l’occasion d’un sondage avec une pelle mécanique en train de creuser le sol, les équipes du laboratoire CNRS UMR 5138 de Lyon tombent sur un véritable trésor : 2113 deniers et 150 oboles d’argent, 21 dinars, une bague et un petit lingot d’or enveloppés dans des bourses en tissu et en cuir, restés enfouies pendant près de 900 ans. Ces pièces ont été restaurées et étudiées pendant 5 ans par un groupe de spécialistes, et elles sont désormais visibles par les visiteurs.

La bague et deux dinars découverts lors des fouilles de 2017

© Vincent BORREL

La bague et deux dinars découverts lors des fouilles de 2017

Les équipes du Centre des monuments nationaux ont repensé la muséographie d’une partie de l’exposition permanente, celle du passage Galilée, afin d’y inclure ce trésor monétaire, à côté d’éléments du trésor liturgique de l’abbaye. Pour découvrir cette nouvelle présentation, rendez-vous à l’abbaye de Cluny, en Saône-et-Loire, sortie 29 de l’autoroute A6.