Une bouffée d'art pur à Saint-Gervais Mont-Blanc

St Gervais passage piétons

© Autoroute INFO

Placer l’art contemporain au centre de la ville et aux yeux de tous, c’est l’un des objectifs du projet 2 KM 3 qui a vu le jour à Saint-Gervais Mont-Blanc, en Haute-Savoie. On vous explique tout ici ! 

Paragraphes
Projet art contemporain 2 KM 3
0:00
/

C'est en 2017 que tout commence pour ce qui allait devenir un parcours d'art urbain et contemporain inédit. "2K ça signifie deux mille et M3 c'est pour mètre cube et donc ça veut dire deux mille mètres cubes et c'est maintenant une marque déposée", explique Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais.

"Concernant l'origine de ce projet d'art contemporain, un jour, un collectif d'artistes de street art m'a dit qu'il aimerait bien envahir un lieu atypique", détaille l'élu. Et ce lieu atypique c'était le parking souterrain gratuit de la commune. Les artistes ont donc peint les treize demi-niveaux du parking couvert et c'est comme ça qu'a débuté l'aventure 2 KM 3, puisque deux mille mètres cubes cela correspond au volume qu'ils ont peint chacun.

Jean-Marc Peillex

© Autoroute INFO

Jean-Marc Peillex, maire de Saint Gervais

Treize artistes originaires du monde entier ont participé au projet : certains sont venus d'Amérique du Sud, d'autres des États-Unis, d'Allemagne, d'Italie et de Suisse. "On a aujourd'hui des voitures qui ont la chance d'être garées dans un musée", ajoute Jean-Marc Peillex.

Intégrer des œuvres d'art dans le parking du centre-ville de la commune, tel était le pari lancé.

L'année suivante, les œuvres d'art ont investi d'autres lieux de la commune de Saint-Gervais, avec des peintures ou des tableaux que l'on peut retrouver à la piscine mais également sur les murs de la Poste ou encore dans les gares des remontées mécaniques.

En 2023, nouvelle étape pour ce projet 2 KM 3 qui s'étend à présent aux rues de Saint-Gervais. "On a fait de nos passages piétons des œuvres d'art et des œuvres qui sont uniques au monde. Et les voitures, après avoir le privilège de se garer dans un musée, vont désormais circuler sur des œuvres d'art".

passage piétons

© Autoroute INFO

Plusieurs passages piétons ont été peints dans des teintes multicolores ce qui semble satisfaire les habitants de la commune comme Marie-Hélène, dont le commerce est situé à proximité de l'un d'entre eux : "ils sont très jolis, très originaux et la plupart des gens les trouvent vraiment très très sympas. C'est vraiment une bonne idée et ils sont très visibles depuis la voiture, donc c'est vraiment parfait !"

passage piétons

© Autoroute INFO

Des œuvres qui doivent être visibles tout en se fondant au mieux dans les décors existants. "L'art, c'est quelque chose qui doit être discret, qui doit donner envie et non pas créer des réactions négatives, donc, nous, on fait en fonction des lieux. Aujourd'hui, il faut d'abord valoriser ce qu'on a et ensuite il faut y apporter des touches de modernité, parce que l'art d'aujourd'hui va être l'art de demain, mais ne sera plus de l'art contemporain", confie Jean-Marc Peillex. 

Pour admirer les différentes réalisations du projet 2 KM 3, direction Saint-Gervais Mont-Blanc, accessible par la sortie n° 21 de l' A40.