Une histoire à rebours au musée du temps de Besançon
18 août 2024
©Pierre Brémont
N'en déplaise à Stephen Hawking, l'histoire horlogère s'étend sur plusieurs siècles. C'est l'objet du musée du temps, installée dans la capitale française de l'horlogerie : Besançon. Laurence Reibel, la conservatrice emmène régulièrement les visiteurs dans les méandres du temps.
C'est donc à Besançon que la mesure du temps s'est installée et développée. C'est en hommage à cette histoire particulière que ce musée du temps à été érigé.
Au premier étage, la grande histoire précède l'histoire du temps. On s'intéresse notamment à la vie de Charles Quint, qui hérite de la région à la mort de son père, avant de prendre la tête du Saint Empire Romain-Germanique en 1520. Dans une grande salle, sept tentures retracent la vie de ce souverain de la dynastie des Habsbourg.
On découvre aussi les premiers balbutiements de l'horlogerie mécanique. Fini le cadran solaire avec l'apparition des horloges d'édifices qui parent encore le flanc de nombreuses églises. On retrouve aussi dans la "galerie de la mesure du temps", des horloges d'intérieurs aux mécanismes complexes et à l'esthétique soignée, véritables œuvres alliant prouesses techniques et réflexion artistique.
© Pierre Brémont / Autoroute Info
© Pierre Brémont / Autoroute Info
Au deuxième étage, la mesure du temps devient portative et les horloges se démocratisent.
Peut-être résonne encore dans vos souvenirs d'enfance de bruyants tic-tac provenant d'imposantes horloges de palier qui ornaient parfois les vieilles maisons. Très connues les horloges comtoises !
C'est à cet étage que les montres de poche ou "à gousset" sont également exposées. La plus remarquable d'entre elles : la Leroy 01. Une montre connue pour être la plus compliquée du monde au cours du XXe siècle. Elle était ainsi équipées du plus grand nombre de complications, c'est à dire avec le plus d'indicateurs, heures, minutes et secondes mis à part. Des complication, la Leroy 01 en compte 24 : baromètre ou encore altimètre avec la représentation des ciels nocturnes de plusieurs villes.
© Pierre Brémont / Autoroute Info
Sous les combles du musée, la reproduction d'un pendule de Foucault est exposée. Mis au point par le physicien Léon Foucault, sur une théorie de Galilée, ce mécanisme prouve la rotation de la terre.
Suspendu au dessus d'un cadran de pétales, le pendule oscille de droite à gauche grâce à une force extérieure : la force de Coriolis, conséquence de la rotation de la Terre.
Histoire et sciences se mélangent savamment au musée du temps. Vous aussi, venez découvrir ce lieu situé au palais Granvelle, un hôtel particulier du 16e siècle lors d'une prochaine visite hors du temps.