une rencontre inédite entre patrouilleurs et conducteurs poids lourds
22 décembre 2025
©Raphaël Giudicelli / Autoroute INFO
Il y a quelques semaines, une journée SAFE + s'est tenue sur l'aire de Mâcon Saint Albain, au bord de l'A6. Une journée qui permet un échange direct entre patrouilleurs et conducteurs poids lourds.
Quels sont les objectifs de cette journée?
Margaux Bernard et Claire Dufosse, du réseau APRR, ont organisé cette journée et précisent que l’objectif principal est de rappeler l’importance de respecter le corridor de sécurité. À l’approche d’une intervention en cours sur la chaussée, les conducteurs doivent ralentir et s’écarter au maximum, idéalement en changeant de voie. En cas de non-respect de ces règles, ils s’exposent à une amende de 135 €. Pour sensibiliser les conducteurs de poids lourds à cette obligation inscrite dans le Code de la route depuis 2018, les deux intervenantes leur proposent de réaliser sur place des exercices avec un casque de réalité virtuelle.
©Raphaël Giudicelli / Autoroute INFO
Le témoignage de Laurent Guillot, patrouilleur
Un patrouilleur témoigne
Laurent Guillot, patrouilleur autoroutier, explique qu’il tenait à participer à cet échange afin de rappeler aux conducteurs de poids lourds l’importance de rester prudents à l’approche des interventions du personnel autoroutier et des zones de chantier. Il constate qu’encore aujourd’hui, trop d’usagers ne respectent pas les distances de sécurité, ce qui oblige les conducteurs à effectuer un écart au dernier moment lorsqu’ils s’approchent des véhicules des patrouilleurs. Il déplore également les pauses nocturnes des conducteurs de poids lourds dans les refuges, alors qu’ils devraient utiliser les aires d’autoroute. Chaque année, de nombreux fourgons de patrouilleurs sont heurtés parce que le Code de la route n’est pas respecté.