Vacances d'été : quels sont les itinéraires alternatifs ?

bouchons été

Adobe Stock

Vous allez être nombreux sur les autoroutes tout l'été, connaissez-vous les autres itinéraires autoroutiers pour éviter certains axes ? Voici les principaux itinéraires que le groupe APRR peut mettre en place. Si ces itinéraires sont activés, ils vous seront indiqués sur les panneaux lumineux au-dessus de l'autoroute. Restez bien à l'écoute d'Autoroute INFO pour l'info trafic en temps réel.

Paragraphes

Si vous êtes sur l'A5 et que vous allez en Rhône-Alpes, voici l'itinéraire possible qui peut être activé pour éviter l'autoroute A6 :

Si vous avez quitté la région Ile de France par l’A5 et que vous voulez rejoindre Lyon et Besançon, vous pouvez rester sur l’A5 en direction de Nancy et Langres. Dans le secteur de Langres, vous pourrez prendre l’A31 en direction de Lyon et de la région Rhône-Alpes.Cet itinéraire vous permet aussi de reprendre la direction de Besançon et Mulhouse via l’A39 que vous pourrez emprunter dans le secteur de Dijon.

Si vous êtes sur l'A6 et que vous allez en Rhône-Alpes, voici l'itinéraire possible qui peut être activé pour éviter la traversée du Val de Saône :

Depuis l’autoroute A6 dans le secteur de Beaune, suivez les panneaux lumineux indiquant «  Lyon-Genève suivre Besançon ». Pour cela, bifurquez sur l’autoroute A31 où vous circulerez sur environ 3 km. Ensuite vous poursuivez votre route par  l’A36, sur 40km. A Dole, vous continuerez sur l’A39, qui permet de rejoindre l’autoroute A40 dans la région de Bourg en Bresse.

Pour éviter l'A6 entre Mâcon et Villefranche sur Saône, voici l'itinéraire possible qui peut être activé si vous circulez en direction du Sud :

Si vous êtes déjà engagés dans le Val de Saône au sud de Beaune, rejoignez Lyon via Bourg en Bresse. Pour cela bifurquez sur l’autoroute A40 en direction de Genève, c’est au km 382 après la sortie numéro 28 dans le secteur de Mâcon. Ensuite dans le secteur de Bourg en Bresse, prendre l’A42 en direction de Lyon. Cet itinéraire génère un allongement de 35 km supplémentaire.

Pour éviter l'A6 entre Beaune et Courtenay, voici l'itinéraire possible qui peut être activé  pour rejoindre Paris ou Lyon :

Si vous êtes en provenance de Lyon et du Val de Saône par l’A6 pour rejoindre Paris,vous pouvez, dans le secteur de Beaune, emprunter l’A31 direction Nancy, c’est tout droit. Puis 100 kilomètres plus loin, dans le secteur de Langres, bifurquez à gauche direction Paris par A5. Maintenant, vous qui venez de Paris, pour éviter les difficultés sur l’A6, vous pouvez dans le secteur de Courtenay, bifurquer sur l’A19, direction la ville de Sens, puis emprunter l’A5 direction Troyes, Nancy ou Dijon. Tout au bout de l’A5, dans le secteur de Langres, vous suivez la direction Dijon-Lyon et retrouvez l’A6 dans le secteur de Beaune.

Pour éviter le trafic dense de l'A6 en direction de Paris, voici l'itinéraire possible qui peut être activé :

C’est dans le secteur de Beaune en Côte d’Or qu’il est possible de choisir l’option Paris par A5. Vous quittez l’A6 pour prendre l’A31 en direction de Nancy et de Lille puis dans le secteur de Langres en Haute-Marne, vous prenez l’autoroute A5 en direction de Paris. Jusqu’à la barrière de péage des Eprunes sur l’A5, cet itinéraire vous fait parcourir un peu plus de 80kms par rapport au trajet A6 jusqu’à la barrière de Fleury-en-Bière.

Pour rejoindre Paris depuis Lyon, voici l'itinéraire possible qui peut être activé :

Quittez l’agglomération lyonnaise par l’autoroute A42 en direction de Bourg en Bresse et de Genève. Bifurquez ensuite sur l’A40 en direction du Nord puis sur l’A39 direction Dole-Dijon où vous pourrez ensuite rejoindre votre itinéraire normal en direction de Paris.Cet itinéraire alternatif représente une centaine de kilomètres de plus sur votre trajet.

Pour rejoindre Lyon depuis l'A31 ou l'A6, voici l'itinéraire possible qui peut être activé pour éviter le Val de Saône :

Pour rejoindre Lyon, les Alpes ou le sud de la France, depuis l’autoroute A31 vous pouvez passer par l’A39. Dans le secteur de Dijon en Côte-d’Or, il s’agit de suivre les directions de Bourg-en-Bresse et de Genève par l'autoroute A39 ensuite, dans le secteur de Bourg- en-Bresse, il faut suivre la direction de Lyon par l’autoroute A40 puis par l’autoroute A42 et ce afin d’éviter l’autoroute A6 et le Val de Saône. Itinéraire également accessible justement depuis l’autoroute A6 dans le secteur de Beaune. Il faut suivre la direction de Besançon par l’autoroute A31 sur 3 kilomètres puis par l’autoroute A36 sur 40 kilomètres et dans le secteur de Dole, bifurquez vers l’autoroute A39 à nouveau en direction de Bourg en Bresse, Lyon et Genève.

Pour éviter l'A7 entre Lyon et Valence, en passant par Grenoble, voici l'itinéraire possible qui peut être activé  :

Pour éviter les difficultés de l’autoroute A7, vous pouvez faire le trajet entre Lyon et Valence en passant par Grenoble. Pour cela, il faut quitter l’agglomération lyonnaise par l’A43 en direction de Chambéry. Dans le secteur de Bourgoin-Jailleu, prendre l’A48 direction Grenoble puis, avant même d’entrer dans l’agglomération grenobloise, bifurquer sur l’A49 qui rejoint l’autoroute A7 à hauteur de Valence. Si vous souhaitez éviter l'A7 entre Valence et Orange, il est conseillé de quitter l’autoroute A49 à hauteur de Bourg de Péage pour rejoindre le réseau secondaire et suivre un itinéraire fléché bis qui longe l’autoroute A7 jusque dans le secteur de Bollène.

Et pour savoir exactement ce qu'est un PGT- plan de gestion de trafic, écoutez les explications d'Elise Vallade :