Vacances en van aménagé, les vacances liberté ?
9 mai 2025

© Adobe Stock / Michael
La van-life a le vent en poupe depuis plusieurs années, mais au-delà de la carte postale, quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode de voyage ?
Avant de parler de la van-life, il est bon de s’intéresser aux personnes qui souhaitent franchir le pas. Ce qu’on peut dire c’est que le profil des personnes intéressées est éclectique. C’est en tout cas le constat de Christophe Léger, responsable de l’agence Van away de Dijon, qui loue des vans et des fourgons aménagés : « On a toute sorte de clientèle : des jeunes qui veulent partir en vacances, des couples et des personnes âgées, jusqu’à quatre-vingt ans, qui souhaitent vivre une expérience différente de ce qu’ils ont toujours connu (camping, caravane, hôtel) ».
D’ailleurs, quatre-vingt-dix pour cent de ces personnes qui tentent l’aventure le font pour la première fois.
Parmi les questions que l’on peut se poser, il y a évidemment celle de la différence avec le camping-car. Cela tient principalement à la base du véhicule : « Un van est sur la base de la carrosserie d’un utilitaire, souligne Christophe Léger, alors que le camping-car est un plateau sur lequel on vient ajouter ni plus ni moins qu’une caravane. » Et cela apporte des avantages vis-à-vis de la conduite et du stationnement : « Le van reste dans la catégorie des utilitaires, donc les restrictions de stationnement sont moins limitées que pour les campings cars. Le camping-car, lui, est considéré comme un élément habitable et n’a pas donc ces facilités de stationnement. » Evidemment cela n’enlève en rien l’obligation de respecter le code de la route, et notamment les interdictions de stationner à certains endroits et certaines heures.
Vacances en van, des vacances liberté
Au-delà de ces considérations spécifiques, il faut tout simplement profiter, insiste Christophe Léger : « Les vacances en van ou en fourgon ce sont les vacances liberté. C’est partir avec le minimum d’affaires, revenir avec le maximum de souvenirs, découvrir les endroits magnifiques de notre pays et des autres. On roule, on s’arrête, on voit quelque chose de merveilleux, on fait une petite pause prolongée. Il n’y a pas de chronomètre pour savoir à quelle heure il faut arriver pour manger ou partir car on a déjà tout ce qu’il faut. »
Même si cette liberté ne signifie pas faire n’importe quoi, avec ce message simple de Christophe Léger : « Laissez les espace nature propres ! »
Pour vous essayer à la Van life, la location débute à 500 € la semaine pour un fourgon en saison basse. Histoire de goûter vous aussi à ce petit vent de liberté.