Val d'Isère prête pour le retour des skieurs cet hiver

Val d'Isère

© Val d'Isère

Comment les stations de sports d’hiver se préparent-elles à accueillir à nouveau les skieurs à l'occasion des congés de fin d'année ? Ecoutez la réponse de Christophe LAVAUT, directeur général à Val d’Isère Tourisme interrogé par Véronique VOIRON...

 

Paragraphes
Val d'Isère prête pour accueillir les skieurs cet hiver
0:00
/

Des réservations en baisse cet hiver

Début octobre, le cabinet G2A Consulting dévoilait les grandes orientations et les chiffres de l’hiver à venir aux professionnels de la montagne. À cette date, les premiers indicateurs de fréquentation montrent que les réservations, tous massifs confondus, sont en retrait de 7 % par rapport à 2019-2020 qui aurait dû être une excellente saison si elle ne s’était pas arrêtée brutalement en mars 2020 avec le confinement.

De gros écarts entre les stations et les hébergements

Les Alpes du Nord résistent davantage (-6 %), alors que les Alpes du Sud enregistrent -11 % et les Pyrénées, où les réservations sont d’ordinaire plus tardives, -13 %. Selon G2A, ce recul est surtout dû aux stations d’altitude, impactées par les marchés étrangers, qui voient leur nombre de nuitées fléchir de 11 %, comme par exemple pour la station de Val d'Isère. En revanche, les stations de moyenne altitude affichent un niveau de réservation identique à celui d’il y a deux ans.

Des animations à la hauteur des attentes des skieurs

Pour la fin d'année, la station de Val d'Isère va faire un vrai effort pour accueillir les vacanciers avec notamment un programme évènementiel sur toute la semaine de Noël intitulé "la Magie de Noël"  et, pour célébrer le Jour de l' An, une fête encore plus ambitieuse que d'habitude, explique Christophe Lavaut.

 

on continue de promettre à nos clients une expérience qui sera au moins aussi intéressante que celle qu'ils ont d'habitude, voire plus, après cette grande frustration de ne pas avoir pu skier pendant plus d'un an

Des activités alternatives maintenues

L’année dernière avec la fermeture des remontées mécaniques, les stations ont dû trouver des alternatives au ski alpin, ces activités seront en partie maintenues cette saison à Val d'Isère. Une piste de ski de randonnée est même créée sur une piste utilisée jusqu'ici pour le ski alpin, du biathlon sera également proposé ou encore, plus atypique, de l'ice floating : une activité  qui consiste à flotter sur un lac gelé vêtu, fort heureusement, d'une combinaison adaptée, une expérience sensorielle qui se veut relaxante... De quoi se rafraîchir les idées mais pas que !