Viaduc de Millau : trait d'union entre Languedoc et Auvergne

20190506CCS001-Viaduc de Millau-© CEVM Eiffage - Foster&Partners - Greg Alric

© CEVM Eiffage - Foster&Partners - Greg Alric

Afin de tenir les délais de sa construction, une organisation spécifique a été nécessaire pour le chantier d'assemblage des structures métalliques et la mise en place du tablier du viaduc de Millau. Retour sur ce défi technologique.

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Viaduc de Millau : trait d'union entre Languedoc et Auvergne
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Au nord et au sud du viaduc de Millau, deux chantiers sont aménagés afin d'entreprendre la mise en place du tablier sur les piles grâce à une technique particulière. Tronçon après tronçon, le tablier est lancé dans le vide grâce à 64 translateurs. Ces machines ont ainsi permis de déplacer les 36.000 tonnes du tablier. La rencontre des tabliers sud et nord a enfin lieu le 28 mai 2004 au-dessus du Tarn. Une jonction d'une précision remarquable après quinze mois de travail acharné.