VIDÉO - Des autoroutes accessibles à tous !

Auto-collant pour télécharger une application d'aide à la parole

Autoroute INFO

Le réseau APRR et AREA s'est doté d'équipements pour accueillir les personnes avec des problèmes d'élocution, de compréhension ou de mobilité. 

Paragraphes

Pour les personnes qui ont des difficultés d'audition ou des troubles de la parole, le groupe APRR met à leur disposition une plate-forme appelée Acce-o. Grâce à cette application, téléchargeable gratuitement sur les quinze boutiques "espace client" du réseau, une tierce personne va traduire la conversation en langue des signes ou en télétranscription instantanée de la parole. " Cela permet de fluidifier, de bien se comprendre et puis surtout, de ne pas mettre mal à l'aise ni le client, ni le conseiller clientèle ", renchérit Nadine Wegiel, responsable de la satisfaction client pour le groupe APRR. Ce service est également disponible pour l'accueil téléphonique au 0.806.004.004 et sur le site voyage.aprr.fr.

Des aires aménagées

Les aires de repos peuvent aussi accueillir les personnes à mobilité réduite en toute sécurité. Le groupe APRR les rénove dans ce but. Les espaces ont été spécialement pensés et aménagés, comme sur l'aire du Vernay en Isère, sur l'A43 entre Lyon et Chambéry. Les espaces sanitaires, distributeur de boissons, tables de pique-nique, jeux pour enfants sont adaptés, avec des surfaces planes et sans différence de hauteur avec le parking. Il y a également une borne d'appel d'urgence, accessible en fauteuil roulant, pour signaler en sécurité tout évènement sur l'autoroute. Enfin, il y a aussi l'application gratuite "SOS Autoroute", pour signaler une difficulté tout en étant geolocalisé.