VIDÉO - La première station GNL disponible sur le réseau APRR

Camion GNL sur l'aire de Mionnay

Autoroute INFO

C'est une première pour la société Shell en France ainsi que sur le réseau APRR : l'aire de Mionnay St-Galmier, sur l'A46 au Nord de Lyon, distribue du GNL. Une énergie destinée aux poids-lourds, plus vertueuse pour l'environnement et qui permet aussi de parcourir de longues distances à moindre coût. Reportage, Eliott Monod.

Paragraphes

Le GNL (Gaz Naturel Liquéfié) est un gaz qui a été refroidi à -162°C, afin de l'obtenir sous sa forme liquide. Cela permet de réduire d'environ 600 fois son volume de stockage, mais cela n'a toutefois aucune incidence sur l'autonomie qu'il propose : "jusqu'à 1400 km selon les technologies moteurs utilisées", d'après Mickaël Littière, en charge du développement du GNL pour Shell France.

mionnay-GNL-aire-carburant-A46

Autoroute INFO

Ce carburant permet, par ailleurs, de réduire les émissions de CO2 de 20% par rapport au diesel conventionnel, de diminuer les émissions de NOx ainsi que celles des particules fines. Autre avantage : des coûts réduits, en particulier pour le trafic longue distance. "Une société qui investit dans le GNL (...) va effectivement avoir un léger surcoût à l'achat du camion, mais va très vite rentrer dans ses frais car le gain au kilomètre sera de l'ordre de 15 à 40% par rapport au gazole", explique Mickaël Littière.

L'aire de Mionnay St-Galmier est désormais une station multi-énergies puisqu'en dehors du GNL, il est possible de se ravitailler en carburants conventionnels, en GTL (Gas-To-Liquid) ou bien encore de recharger son véhicule électrique grâce à des bornes à très haute puissance. Cette aire est accessible au km 16 du contournement Est Lyonnais, l'A46, en direction de Marseille, Grenoble et Genève.