Visite de la ville de Saint-Dizier, en Haute-Marne
22 juin 2023
© Autoroute INFO / Emma Laugerette
Nous vous emmenons à la découverte de Saint-Dizier, en Haute-Marne. Rachel Blanc, première vice-présidente du conseil départemental, et Méline Tramontana, chargée de promotion au bureau d'information touristique de la ville de Saint-Dizier, nous montrent quelques-uns des principaux points d'intérêt de cette localité riche d'un important patrimoine historique.
Rachel Blanc : Saint-Dizier est une petite ville entourée d'eau. Au nord, c'est le canal, et au sud, la Marne.
Nous commençons notre excursion à un endroit particulier. Alors, où sommes-nous ?
Rachel Blanc : Là, nous sommes sur la place de Saint-Dizier. Au milieu de cette place se trouve le siège de 1544 qui met à l'honneur les Bragards qui, lors de la défense de Saint-Dizier, ont été héroïques puisqu'ils ont réussi à repousser l'armée de Charles-Quint.
Méline Tramontana : Ce qui est vraiment intéressant sur cette statue, c'est avant tout la représentation du peuple. Représenté par un homme, un vieillard, une femme et un enfant.
© Autoroute INFO / Emma Laugerette
Nous nous arrêtons à présent devant un édifice qui porte les traces du passé.
Méline Tramontana : Ici, on est devant l'Église Notre-Dame qui a été construite en 1202. Ce bâtiment a la particularité de servir de poste d'observation et de défense lors de la bataille de 1544. Et quand vous levez la tête au niveau des tours, vous pouvez voir des boulets de canon qui sont complètement enclavés dans le bâtiment.
© Autoroute INFO / Emma Laugerette
Continuons notre chemin en direction des remparts de Saint-Dizier.
Rachel Blanc : Donc là, nous sommes au pied du Château.
Méline Tramontana : C’est un château qui a été construit au XIIIe siècle. On peut voir derrière les tours du château, tout cela date du XIIIe siècle, ensuite, ça a subi des modifications jusqu'au XIXe siècle. Les tours ont notamment été partiellement détruites; mais vous pouvez observer la tour du Saint-Esprit qui se trouve juste à côté d'un grillage vert. Vous allez repérer de petites fenêtres rouges. Il faut savoir qu'avant, ces remparts-là, on ne les voyaient pas. Ils étaient remplis de végétation, puis on a décidé de vraiment les mettre en avant suite à la tempête de 1999 où les végétations étaient partiellement arrachées, on a découvert des superbes remparts. Ce que vous pouvez voir également comme végétation, ce n'est pas n'importe quelle végétation, puisque ce sont notamment des arbres d'essences rares, qui ont été installés à partir du XIXe siècle. Donc aujourd'hui, ce qu'on va trouver, c'est un jardin à l'anglaise, que vous pouvez observer du bas des remparts.
© Autoroute INFO / Emma Laugerette
© Autoroute INFO / Emma Laugerette
La ville de Saint-Dizier se situe dans le département de la Haute-Marne. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les activités touristiques que propose la ville, vous trouverez toutes les informations sur www.saint-dizier.fr