Visite de l'Abbaye de Flavigny-sur-Ozerain, maison d'un bien bon bonbon
1 mars 2024
© Pierre Brémont / Autoroute Info
C'est à Flavigny-sur-Ozerain, en Côte-d'Or, que se trouve la fabrique des fameux anis de Flavigny. Une sucrerie issue d'un savoir-faire ancestral, dont la composition n'a jamais changée. Toute son histoire est à découvrir sur place au travers d'une visite guidée.
Depuis plus de 400 ans, les anis sont fabriqués avec les trois mêmes ingrédients : De la graine d'anis enrobée de sucre et parfumée de différents arômes. Voilà ce que les moines de l'abbaye de Flavigny-sur-Ozerain ont développé et dont la méthode de fabrication se transmet de génération en génération.
La visite débute avec une rétrospective. C'est en 1591 que débute l'histoire de ce bonbon. Des références à sa recette se retrouvent même dans les traités de paix avec l'Angleterre !
Initialement réservé comme cadeau aux hôtes de marques, ces petits bonbons d'un gramme sont aujourd'hui une fierté locale : ce sont plus d'un million de bonbons qui sont produits chaque jour et 200 tonnes par an. Un bonbon qui s'exporte à l'international.
© Pierre Brémont / Autoroute Info
La visite se poursuit dans la fabrique des anis. Un lieu pour le moins bruyant. Secret de fabrication oblige, les prises de photos sont interdites dans cette salle où tournent sans cesse les sept cuves de cuivre dans lesquelles des milliers de bonbons sont battus puis progressivement enrobés de sucre et d'arômes.
© Pierre Brémont / Autoroute Info
A l'issue de la visite des ateliers, l'abbaye offre pléthore de possibilités pour flâner ou se restaurer au café de la librairie. Des reproductions de jeux traditionnels en bois (puissance 4 géant, jeux de bâtonnets géants, billard hollandais, tour infernale) sont également disponibles. Ne ratez pas non plus sa crypte et son laboratoire des arômes !