Visite des ateliers Donat, une entreprise "dans le vent"
23 novembre 2021

©JF Giraud
C'est l'un des leaders mondiaux dans la confection d'embouchures pour instruments à vents. Les ateliers Donat sont installés en Haute-Savoie, le long de l'A40 sur la commune de Magland, au cœur de la vallée de l'Arve, mondialement connue pour ses usines de décolletage. Créés au début des années 2000, ces ateliers fournissent les magasins de musiques et les artistes du monde entier. Découverte avec Jean-François Giraud qui a rencontré le directeur du site, Dimitri Donat.

©JF Giraud
Dimitri Donat, l'actuel directeur
Une aventure familiale
C'est après la seconde guerre mondiale que l'entreprise Donat a vu le jour. Le grand-père de l'actuel directeur, Dimitri Donat, se lance dans la confection de vis et de boulons pour l'aéronautique. Une activité toujours d'actualité puisque certains de ses petits-enfants perpétuent cet héritage.
Dimitri, lui, a fait un autre choix et décidé de se lancer dans la production d'embouchures pour instruments à vents. Les machines utilisées sont identiques que pour les pièces d'avions. Elles sculptent des barres de métaux avec une précision au micromètre. Un souci du détail reconnu et qui a su séduire de grands noms de la musique tels les trompettistes Erik Truffaz et Justin Stanton. Ils ne jurent plus que par les embouchures Donat pour équiper leurs instruments !

©JF Giraud
Les machines de production peuvent peser jusqu'à deux tonnes
Une renommée mondiale
En l'espace de quinze ans, le succès de l'entreprise est planétaire. D'ailleurs, 90% de la production est dédiée à l'export. Le marché américain étant le plus important. Des embouchures qui ont un certain coût : entre 80 et 200 euros l'unité. C'est le prix de l'excellence et d'une qualité de son irréprochable. Une qualité que Dimitri Donat compte bien maintenir. Cela passera forcément par le maintien, à taille humaine, de son entreprise.