Visite du chantier de la Cité de la Gastronomie et du Vin de Dijon

Cité de la Gastronomie

Hélène Calba

La future "Cité internationale de la Gastronomie et du Vin" de Dijon devrait ouvrir à la fin de l’année. En attendant, les travaux se poursuivent, Autoroute INFO vous emmène découvrir le chantier.

Paragraphes
Soundcloud

Situé en partie sur le site de l’ancien hôpital général, la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon couvrira une surface de 6,5 hectares. L'ensemble des bâtiments fait 70 000 m2, il mêle le moderne et des bâtiments historiques des 16e,17e et 18e siècle.

Un chantier hors norme qui innove comme par exemple pour la gestion des gravats. C'est ce qu'à expliqué Jacques Delayne, le directeur régional d’Eiffage construction et immobilier Est à notre micro. Le site possède sa propre déchetterie et une partie des déchets recyclés sont directement réutilisés sur place. Il faut noter aussi qu’un soin particulier est apporté à l’écosystème avec la protection de certaines espèces comme le crapeau accoucheur ou un triton. Un écologue restera même 10 ans sur place pour observer l’évolution de l’écosystème sur le site. L’emblème phare de cette cité prend forme : le canon de lumière, celui que vous pouvez voir sur un des panneaux touristiques de l’autoroute. Il accueillera l’école Ferrandi et ce bâtiment sera bientôt habillé.

400 ouvriers travaillent actuellement sur le chantier. La cité de la gastronomie et du vin de Dijon comportera de nombreux équipements culturels, commerciaux, gastronomiques et hôtelier. Elle devrait être inaugurée en fin d’année.

Hélène Calba

 

Le canon de lumière

Hélène Calba

Le futur "canon de lumière" de la Cité de la Gastronomie et du Vin de Dijon

Le chantier de la future Cité de la Gastronomie et du Vin

Hélène Calba

Le chantier de la future Cité de la Gastronomie et du Vin

Le chantier de la future Cité de la Gastronomie et du Vin

Hélène Calba