Visite du parc national de forêts

PARC NATUREL DES FORETS

©AdobeStock Smileus

Situé entre la Bourgogne et la Champagne, le Parc national de forêts est le plus récent des onze parcs nationaux français.

Sébastien Murcia, responsable communication et pédagogie, nous fait visiter ce parc d'exception. 

 

 

 

Paragraphes
Visite du Parc national de forêts
0:00
/

Qu'est ce qu'un parc national?

En France, il existe aujourd'hui onze parcs nationaux : la Vanoise (1963), Port-Cros (1963), les Pyrénées (1967), les Cévennes (1970), les Ecrins (1973), le Mercantour (1979), la Guadeloupe (1989), La Réunion (2007), la Guyane (2007), les Calanques près de Marseille (2012) et le Parc national de forêts.

Ces onze sites participent de l’identité culturelle de la nation au même titre que les équipements culturels les plus prestigieux. Ils jouissent auprès de tous les publics d’une valeur symbolique très forte.

Les parcs nationaux couvrent des domaines terrestres et maritimes variés et représentent près de 8% du territoire français, soit plus de 5 millions d'hectares. Ils attirent chaque année plus de 10 millions de visiteurs.

Ils sont rattachés à l'office français de la biodiversité afin de renforcer l'action collective pour préserver la biodiversité.

Ce Parc national de forêts, dédié à la protection des forêts feuillues de plaine, est né fin 2019. Il est le premier situé dans la moitié nord de la France et le plus proche de Paris.

Que peut-on voir au Parc national de forêts? 

Le parc national de forêts s'étend sur 241.000 hectares. Sa zone cœur, non habitée, à part quelques fermes , a une superficie de 56.000 hectares partagés entre soixante communes. Un parc constitué à 95% de forêts publiques avec pour point culminant le Haut de Baissey à 523 mètres d'altitude. C'est le sommet  emblématique du plateau de Langres et de la Haute-Marne.

Sébastien Murcia, responsable communication et pédagogie du parc, nous invite à découvrir ce parc national de forêts via les nombreuses randonnées proposées (900 kilomètres au total).

Il nous présente également les différents logements possibles pour séjourner sur place et nous décrit le type de végétation que l'on peut trouver comme les chênes qui sont parfois très âgés et qui rendent la forêt si majestueuse. 

Quelques mots sur la réserve naturelle du parc.

Une réserve naturelle est une partie du territoire où la conservation de la faune, de la flore, du sol, des eaux, des gisements de minéraux et des fossiles revêt une importance particulière. "Il s'agit de la plus grande réserve de France", précise Sébastien Murcia.

Mais elle n'est pas entièrement accessible pour le grand public. Son accès est en effet limité par des balises. "il s'agit d'un espace laissé en libre évolution afin d'en faire un observatoire à ciel ouvert pour les scientifiques pour qu'ils puissent observer les effets du changement climatique sur les forêts." conclut Sébastien Murcia.

 

Un village au cœur de la nature

©Rozen Krebel

un village en pleine nature dans le parc national de forêts

chat sauvage

©camille dugarreau

chat sauvage dans le parc National de forêts