Voir, être vu : contrôlez vous !

Vision trouble de nuit

©AdobeStock_sutichak

Sur la route, bien voir et être vu, c’est vital. Ne pas porter ses lunettes en conduisant est verbalisable si votre permis mentionne qu’elles sont nécessaires. Généralement, une amende forfaitaire de 135 euros et le retrait de 3 points sur le permis sanctionnent cet oubli. Au cours de la vie, la vue peut baisser mais il est possible de la faire contrôler.

Paragraphes
Voir, être vu : contrôlez vous !
0:00
/

Aujourd'hui, en France, les opticiens peuvent effectuer gratuitement un premier contrôle pour établir les évolutions de la vue. Ce premier avis permet de savoir s’il faut prendre un rendez-vous chez un ophtalmologiste.

Comment faire vérifier les phares de sa voiture ?

L’Association Prévention Routière conduit les opérations « Lumière et Vision » plusieurs semaines chaque automne pour sensibiliser les conducteurs. C’est la saison la plus à risque. En effet, les conducteurs découvrent un souci de réglage de leurs phares seulement quand la luminosité baisse.  « Nous effectuons un contrôle d'une manière plutôt pratique, du moins pour alerter les usagers. Mais on conseille vivement d'aller voir un professionnel de la route. La vérification complète des phares ne peut se faire qu’auprès des centres habilités à contrôler correctement les voitures, comme les concessionnaires si le véhicule est sous garantie, les garagistes ou encore les centres de contrôle technique », explique Philippe Surot de l’Association Prévention Routière de Bourgogne Franche-Comté.

Se rendre visible en cas de panne

En cas d’arrêt au bord d'une route, les gilets rétroréfléchissants sont indispensables pour être bien vu des autres conducteurs. Prenez une petite minute pour vérifier qu’il y en a bien dans votre voiture. En cas de contrôle routier, vous devrez pouvoir présenter le gilet jaune et le triangle. Sinon l’amende pourra aller jusqu'à 38 € !