Voiture électrique à 100 euros : êtes-vous éligible ?
20 décembre 2023
© Adobe Stock
Le gouvernement l’a annoncé mi-décembre : la voiture électrique à 100 euros, ce sera pour janvier 2024 ! Alors quels seront les critères d’éligibilité ? La réponse ci-dessous.
Premier critère à prendre en compte : le revenu fiscal. Le leasing électrique sera réservé aux personnes dont le revenu de référence est inférieur à 15.400 euros annuels par part. Par exemple, un couple sans enfant gagnant 30.000 euros est donc éligible.
D’autres critères viennent restreindre l'accès à la mesure. Seules les personnes faisant plus de 8.000 km par an ou travaillant à plus de 15 km de leur domicile pourront en bénéficier. Un critère qui vise à limiter le nombre de demandes pour cette première année. En effet, seul 20 000 véhicules seront disponibles en 2024.
Noter aussi que si vous êtes éligible, il faudra ajouter des frais d’assurance, d’entretien et de remise en état du véhicule à la fin du contrat de 3 ans. Cela fera grimper l'addition de plusieurs dizaines d'euros et dépasser les 100 euros annoncés par l’Etat.
Il est possible de vérifier son éligibilité en ligne. La réservation des modèles auprès des loueurs débutera le 1er janvier. Et attention, premier arrivé, premier servis !
Vous aurez le choix entre la Citroën ë-C3, la Fiat 500 ou encore la Peugeot e-208 chez Stellantis à moins de 100 euros. Chez la marque au losange, la version électrique de la Twingo et la Megane e-Tech seront aussi éligible en dessous des 100 euros.