On vous dit tout sur les voies de covoiturage

covoiturage

A l’occasion de la semaine de la mobilité, on va parler des voies de covoiturage que vous rencontrez sur certains des axes où vous nous écoutez.

Paragraphes
On vous dit tout sur les voies de covoiturage
0:00
/

Elles sont signalées par un panneau avec un losange blanc sur fond noir. Un panneau que vous pouvez voir par exemple sur l’A48 en Isère dans le sens Lyon vers Grenoble entre la barrière de péage de Voreppe et le secteur de Saint-Egrève au niveau de la bifurcation avec l’A480 ou la RN481. Le panneau peut s’allumer, aux heures de pointes notamment, quand le trafic est saturé. La file de gauche devient alors exclusivement réservée aux véhicules transportant 2 personnes ou plus, aux véhicules 100% électriques ou hydrogènes mais aussi aux taxis. La vitesse maximale autorisée est alors ramenée à 70 voire 50km/h pour tout le monde. Une vitesse indiquée sur les panneaux au-dessus de la chaussée.

En région lyonnaise des voies de covoiturage sont aussi présentes sur l’A42 en direction de Lyon entre la barrière de péage de Beynost et la jonction avec l’A46. Mais aussi sur l’A6 et la M6 entre le tunnel de Fourvière et la jonction avec l’A89 dans les deux sens de circulation.

Si vous empruntez une voie de covoiturage alors que vous n’avez pas le droit, vous risquez une amende de 135€.