A6 l'autoroute de toutes les mobilités

Depuis 2023, la société concessionnaire APRR a repris l’exploitation d’un tronçon de l’autoroute A6 sur 21,5 km aux portes de Paris, entre Cély-en-Bière, en Seine-et-Marne et ÉvryCourcouronnes en Essonne. Cet axe majeur fait partie des plus anciennes autoroutes dont la circulation s’est intensifiée et densifiée.
Améliorer l’autoroute :
Des opérations d’entretien et de remise aux normes, nécessaires sur cette infrastructure vieillissante, sont déjà en cours sur l’ensemble de la section concernée.
APRR proposera ensuite un projet de réaménagement complet, visant à offrir des services de mobilité plus adaptés aux attentes et besoins des automobilistes et des territoires tout en tenant compte des enjeux environnementaux et de la transition écologique.
Des options d’aménagements ont fait l’objet d’une grande concertation préalable du public dont l’objectif était de porter à connaissance des intentions, de partager les faisabilités avec les Collectivités locales et les parties prenantes afin de définir un projet réaliste et adapté. Cette phase de concertation publique s'est tenue du 14 janvier au 28 février 2025.
Les grandes intentions partagées pour l’aménagement de l’A6 entre Cély-en-Bière et Évry-Courcouronnes porte sur 3 principaux objectifs :
- Fluidifier et sécuriser les déplacements : en améliorant le fonctionnement des entrées-sorties sur la partie nord (urbaine) de l’autoroute pour des raisons de densité du trafic.
- Favoriser la décarbonation des mobilités : en réalisant sur l’A6 des aménagements adaptés à la mobilité urbaine comme la création de voies réservées et d’un pôle d’échanges multimodal.
- Améliorer l’intégration environnementale, urbaine et paysagère de l’autoroute : notamment en rénovant et complétant intégralement l’assainissement de ce tronçon, en proposant un aménagement paysager et en minimisant l’impact sur la faune et la flore.
Trois éclairages particuliers autour du projet d’aménagement :
- Il n’y aura pas d’installation d’une nouvelle barrière de péage sur le tronçon de l’autoroute concerné ; il restera accessible gratuitement.
- Les travaux liés au projet débuteront en 2027 ; une communication sera alors mise en place pour informer les utilisateurs de l’autoroute des dates de travaux et des secteurs concernés.
- Des travaux indépendants du projet sont déjà en cours de réalisation sur le tronçon concerné, pour une remise en état de l’autoroute.
Les apports de la concertation :
Un dispositif permettant à chacun de s’informer et s’exprimer sur le projet a été mis en place :
- Un dossier complet de concertation mis à disposition de tous
- 2 réunions publiques ouvertes à tous
- 3 ateliers thématiques : mobilités, milieux agricoles, environnement
- L’enregistrement de toutes les participations individuelles collectées et leur partage en ligne.
Cette concertation a été encadrée par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), autorité administrative indépendante et garante du droit à l’information et à la participation du public sur l’élaboration des projets et politiques publiques ayant un impact sur l’environnement.
A l’issue de la concertation, la CNDP a remis son bilan et APRR fourni un rapport en réponse aux différents sujets et constats présentés dans le bilan des garants.
Le bilan de la CNDP
La réponse d’APRR
Les enseignements de la concertation ont été importants et engagent APRR à tenir compte dans la définition du projet des points suivants en particulier :
- Développer les nouvelles mobilités sans contraindre l’existant :
- Abandon de l’alternative envisageant la construction d’une voie de covoiturage, jugée trop pénalisante pour le trafic courant sur cette section d’A6.
- Poursuite d’étude de la construction d’une voie réservée aux transports collectifs par utilisation de la bande d’arrêt d’urgence (VRTC).
- Intégration des mobilités douces autour du projet (voie cyclables et cheminements piétonniers).
- Une optimisation du projet de Pôle d’échange multimodal construit sur l’aire des Lisses afin de le rendre plus accessible et mieux connecté aux solutions de mobilité.
- Fluidifier la circulation sur et aux abords de l’autoroute :
- Voies d’entrecroisement pour fluidifier les trafics entre diffuseurs et sécuriser les sorties/insertion autoroutières.
- Renforcement de la prise en compte de capacité de stationnement pour les Poids Lourds.
- Renforcer la prise en compte des besoins des territoires lors de la phase travaux :
- Fonctionnement d’un comité de circulation afin d’anticiper les problématiques de circulation lors du déroulement des travaux.
- Maintien des circulations piétonnes pendant le déroulement du chantier.
- Renforcer la prise en compte de certaines thématiques environnementales :
- Profiter des aménités du projet d’aménagement pour réduire la gêne acoustique liée à la circulation.
- Réduire l’impact foncier sur les activités économiques et agricoles.
Pour aller plus loin :
Qu’est-ce qu’un pôle d’échange multimodal ?
Qu’est-ce qu’une VRTC ?
Pourquoi des voies d’entrecroisement pour améliorer la fluidité ?