Autoroute A40

Autoroute A40

Bien connue des vacanciers, l’autoroute A40 relie la Saône-et-Loire à la Haute-Savoie en passant par le département de l’Ain. APRR exploite une centaine de kilomètres de l'A40, entre Mâcon (71) et Bellegarde-sur-Valserine (01), section appelée l’Autoroute des Titans puisqu’elle abrite de nombreux viaducs.

Paragraphes

Histoire de l’A40

Entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde, l’autoroute A40 fut surnommée l’autoroute des Titans par François Mitterrand lors de son inauguration en 1986. Il faut dire que cette section de l'A40 est tout simplement impressionnante ! Sa réalisation dans le massif jurassien a nécessité la création d’ouvrages d’art titanesques à flanc de colline et sous terre. Ce ne sont pas moins de 11 viaducs et 4 tunnels qui furent bâtis.  

Juste après la construction de l’A40, bon nombre d’automobilistes quittaient l’autoroute pour aller admirer les piles du viaduc de Nantua qui mesurent jusqu’à 77 mètres de haut. 

Patrimoine naturel

L’A40 traverse - entre autres - le Haut-Bugey. Au pied de ses ouvrages se trouvent les lacs de Nantua et Sylans. D’origine glaciaire, les eaux y sont d’une grande pureté et offrent un spectacle de couleurs changeantes en fonction de la météo. 

L’autoroute A40 est un chef-d’œuvre façonné par l’homme qui traverse des paysages tantôt plats, tantôt vallonnés, tantôt montagneux !  

Où faire une pause ?

  • Aire du lac : cette aire offre une vue imprenable sur les montagnes, les viaducs et… le lac de Sylans. L’eau y est d’une grande pureté ! À la fin du 19e siècle, les berges du lac étaient un des plus gros sites d’exploitation de glace naturelle. Le temps d’une pause, admirez la beauté du Haut-Bugey.
  • Aire de Ceignes Haut-Bugey : il y a quelques années, les équipes d’APRR ont revu les espaces de pique-nique de l’aire qui manquaient d’attrait. Si vous ouvrez l’œil, vous pourrez apercevoir des champignons sculptés dans le bois mais aussi… un ballon de rugby ! Clin d’œil à l’équipe d’Oyonnax, ville voisine.
  • Aires de la Semine et de la Michaille : ces deux aires de repos disposent d’un panorama sur les montagnes environnantes. L’occasion de faire une pause au grand air !