Autoroute A5

Autoroute A5

L’autoroute A5, longue de près de 240 kilomètres, relie la Francilienne au plateau de Langres. Elle fut construite dans les années 1990 et avait pour objectif de délester l’autoroute A6. Ainsi, l’A5 proposait une alternative lors des grandes périodes de chassés-croisés. 

Paragraphes

La grande barrière des Éprunes

Ouvrage emblématique de l’autoroute A5 : la grande barrière de péage des Éprunes, une longue structure en arcs installée dans la plaine de la Brie. Œuvre de l’architecte français Marc Mimram, sa silhouette évoque une porte dans le paysage.   

L’A5 traverse quatre départements : la Seine-et-Marne, l’Yonne, l’Aube et la Haute-Marne. Elle dessert notamment la capitale historique de la Champagne : Troyes. Une ville d’art et d’histoire qui est aujourd’hui connue grâce à l’industrie de la maille et ses nombreux magasins d’usine. L’A5 est quelques fois le théâtre de bouchons lors des périodes de soldes ! 

Un village très célèbre

Autre ville desservie par l’autoroute A5 : Colombey-les-Deux-Églises, commune où le Général de Gaulle possédait une propriété. C’est d’ailleurs dans cette demeure que le Général reçu le chancelier allemand Adenauer en 1958 pour sceller la réconciliation franco-allemande. Non loin de là, et visible à plus de 30 kilomètres à la ronde, trône l'immense croix de Lorraine en granit rose, symbole de la France libre. 

L’A5 vous ouvre également les portes du - tout jeune - parc national des forêts officiellement créé en novembre 2019. Situé sur le plateau de Langres, aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, il s’étend sur près de 241 000 ha. 

En bref, l’autoroute A5 est un vrai voyage dans un environnement préservé et dans des lieux chargés d’histoire ! 

Où faire une pause ?

  • Aire de Villeneuve l’Archevêque : sur cette aire se trouve l’ultime sculpture de Salvatore Gallo, artiste italo-argentin renommé. En se baladant le long de la nationale qui longe le chantier autoroutier, il avait repéré un gigantesque caillou extrait des travaux de construction de l’A5. Cette œuvre d’art intitulée « La Création » représente des femmes ressemblant à des « danseuses » de Matisse empierrées autour d’un œuf gigantesque.
  • Aire de Chateauvillain : sur cette aire de services, vous pourrez en apprendre plus sur le parc national des fôrets. Une bouffée d’air sans avoir à quitter l’autoroute !