Lyon-Grenoble

Pour faire le trajet Lyon-Grenoble en toute sécurité, il vous faut emprunter les autoroutes A43 puis A48. Ces deux autoroutes accueillent une part importante de trajets domicile-travail.  

Paragraphes

À quoi ressemble l’A43 ?

Le trafic sur l’autoroute A43 est soutenu mais fluide, notamment en direction de Grenoble. Elle traverse le Nord-Isère, les paysages sont majoritairement constitués de plaines encadrées de collines qui annoncent les Préalpes. Le parcours entre Lyon et Grenoble est ainsi remarquable par la diversité et la beauté des paysages traversés.

Au niveau de l’échangeur de Coiranne, vous rejoignez l’autoroute A48 en direction de Grenoble. Les paysages changent, vous entrez alors dans la zone dite des « Terres Froides ». Le point culminant de l’A48 est le col de la Rossatière à plus de 500 m d’altitude. C’est l’un des points de vigilance du réseau AREA en hiver. La neige peut y être abondante et l’autoroute est marquée par de fortes pentes.

À partir du diffuseur de Rives, l’autoroute A48 plonge littéralement sur Grenoble. La vue est magnifique sur la « cluse » de l’Isère. Les trois massifs qui entourent la ville se dressent devant vous : Chartreuse sur votre gauche, Le Vercors à droite et Belledonne au fond.

L’expérimentation C-Roads

Les autoroutes A43 et A48 sont les zones d’expérimentation d’un projet de mobilité intelligente. Les premiers véhicules connectés du programme européen C-Roads y sont testés depuis quelques mois.  Un dispositif de sécurité innovant qui permet la communication entre les véhicules et les infrastructures routières. 

Bon plan : vous pouvez bénéficier de l’offre télépéage CITO proposée par AREA. Le badge télépéage vous facilitera le passage au péage et vous pourrez bénéficier de réductions sur vos trajets Lyon - Grenoble.