Reprise de la N105, optimisation et remise à niveau de la chaussée

Bandeau N105

Paragraphes

APRR devient le nouvel exploitant de la N105

Depuis fin 2023, APRR a pris le relais des services de l’État pour assurer l’exploitation de la portion de la N105, située entre le diffuseur n°14 (Vert-Saint-Denis) et l’entrée nord de Melun. Ce tronçon est en continuité de la partie sud de l’autoroute A5b, dont APRR assure déjà l’exploitation.

Zoom N105

Une série de travaux de rénovation

L’arrivée d’APRR va permettre de réaliser un ensemble de travaux de rénovation et de remise à niveau sur les 1,3 km de linéaire concernés, les 2 bretelles de sortie/entrée sud du diffuseur n°14 et les 2 shunts du giratoire du bois de Jard permettant des accès directs vers et depuis la D605 et la D1605.

Programmés entre septembre 2025 et fin 2026, ces travaux ont trois objectifs d’amélioration :

1. Optimiser l’insertion urbaine et environnementale, en préservant en particulier la ressource en eau

2. Pérenniser l’infrastructure en apportant notamment plus de confort et de sécurité

3. Diffuser une information dynamique, ciblée et plus fiable concernant les conditions de circulation, pour permettre aux usagers d’anticiper la gêne occasionnée y compris pendant la phase de travaux.

Concrètement, le projet prévoit

  • La mise à niveau qualitative des chaussées, des dispositifs de retenue (glissières de sécurité) et de la signalisation. • Une amélioration de la configuration de la N105, pour une meilleure transition entre l’autoroute A5b et l’agglomération de Melun.
  • La mise en conformité des réseaux de collecte des eaux pluviales et la reprise du bassin de traitement pour protéger l’environnement et disposer de moyens d’intervention pour un éventuel événement avec pollution.
  • La mise en place d’équipements dynamiques donnant plus d’informations aux automobilistes et plus de réactivité aux équipes APRR d’intervention. Ces outils permettront de prendre des mesures de gestion de trafic rapides et adaptées : caméra de supervision, panneau d’information sur accès et barrière de fermeture, panneau dynamique d’information de bouchon (actualisé par APRR en fonction de la situation du trafic), stations de comptage.

Une conduite des travaux au plus près des usagers

Compte tenu des niveaux importants de trafic sur cette section, APRR prendra pendant toute la phase de travaux des mesures particulières destinées à minimiser la gêne occasionnée aux automobilistes. 

Conditions de travaux pour les travaux en section courante

  • Les travaux seront réalisés sur la N105, en maintenant la circulation par le biais de deux voies réduites dans chaque sens de circulation.
  • La réalisation de certains travaux, en approche du giratoire du bois du Jard (dans le sens Paris > Melun), nécessitera sur 5 semaines, découpées en 2 périodes, le passage sur une voie.
  • Des fermetures de la N105 nécessitant une déviation, seront nécessaires et réalisées uniquement de nuit, du lundi soir au vendredi matin (de 21h à 5h). 

Pour les travaux sur les bretelles du diffuseur n°14 et les shunts du giratoire du Bois du Jard  Des fermetures seront nécessaires sur des périodes restreintes afin de réaliser l’ensemble des travaux. 

Itinéraire de déviation pour les futures fermetures de la N105

Dans le sens Paris > Melun

sens paris melun

Planning prévisionnel*

  • Février 2025 : Travaux préparatoires (Débroussaillage / Déboisement) 
  • Avril à fin d’été 2025 : Dévoiement de réseaux ENEDIS et interventions concessionnaires 
  • Septembre 2025 à fin 2026 : Travaux d’aménagement de la RN105
  • Été 2026 à automne 2026 : Travaux des équipements dynamiques
  • Automne – Hiver 2026 : Aménagements paysagers et finitions


*Ce planning , qui intègre les risques d ’aléas, reste indicatif.

Dans le sens Melun > Paris

Sens Melun-Paris

Une information régulière

Une information actualisée régulièrement sur l’avancement des travaux (ouvertures et fermetures) sera mise à disposition, des mairies des communes concernées (Voisenon, Vert-Saint-Denis, Melun), et du Département de Seine-et-Marne.