L’opération du « pont 3004 »

bandeau opération pont 3004

Un pont stratégique au cœur des mobilités alpines

Paragraphes

Présentation du pont

pont et chiffres clés

Pourquoi ces travaux sont-ils nécessaires ?

Sécuriser une infrastructure majeure du territoire :  

  • assurer la résilience de l’infrastructure  
  • mise à niveau sismique
  • mises aux normes incendie et des dispositifs de sécurité  
  • ouvrage fortement sollicité
  • choix d’une intervention définitive épargnant de multiples interventions de réparations ultérieures

Quels sont les enjeux pour cette opération ?

les enjeux

Déroulement de l’opération

Une opération en 4 phases

  1. Préfabrication : Avril à Septembre 2025 Préfabrication des éléments des nouveaux ouvrages en usine puis construction des ouvrages sur un site à proximité.  
  2. Travaux préparatoires : Août/Septembre 2025 Des travaux préalables seront nécessaires pour préparer les déposes et reposes des nouveaux ouvrages. Ces travaux nécessiteront des neutralisations et coupures de nuit uniquement.   
  3. Opération Coup-de-Poing : 3 au 6 Octobre 2025 Cette opération permettra la dépose et l’évacuation des tabliers anciens ainsi que l’amenée et la pose des 2 tabliers neufs.  Cette opération sera réalisée sous fermeture des deux axes (A41N et RN201), et micro-coupures nocturnes dans la zone des Landiers.  
  4. Travaux de parachèvement : Octobre à Décembre 2025 Finalisation de la pose des équipements sur les nouveaux ouvrages. Ces travaux nécessiteront des neutralisations et coupures de nuit uniquement.  Démolition des anciens ouvrages, déplacés hors circulation.

Le planning général

le planning

Gestion de la circulation

Pendant l’Opération Coup de Poing

Les fermetures :  

  • La circulation est fermée dans les deux sens sur A41N.
  • La circulation est fermée dans les deux sens sur la VRU entre le diffuseur n° 11 (Villarcher) et le diffuseur n°14 (La-Motte Servolex / Landier Sud).
  • Micro-coupures nocturnes (15min environ) avenue des Landiers et nouvelle bretelle vers Annecy pour faire transiter les nouveaux et anciens ouvrages. 

 

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Les déviations organisées : 

  • Basées sur le Plan de Gestion de trafic de l’agglomération
  • Organisation d’une déviation par la nouvelle bretelle pour orienter le trafic d’A43 Lyon >> Annecy (en vert)
  • Organisation d’une déviation par D991 et VRU pour orienter le trafic d’A41N Annecy >> Lyon (en jaune)
  • Déviation « Voie Rapide Urbaine » par Avenue Landiers (en violet)
  • Deux itinéraires de délestage via D991 (Chambéry < > Aix-les-Bains) et D14 (Chambéry < > le-Bourget-du-Lac, sauf poids lourds) 

 

carte deviation 2

 

 

L’accès local aux zones commerciales est maintenu :  

  • Au nord par le diffuseur n°12 donnant accès direct à la zone des Landiers Ouest (en jaune). Sortie par rues des Epinettes / Borolan.  
  • Au nord par le diffuseur n°11 donnant accès aux Landiers Nord (en violet)
  • Au sud par le diffuseur n°14 par l’avenue des Landiers (en violet). 

 

carte deviation 3

Mesures envisagées pour limiter les perturbations

limiter les perturbations

Trafic Lyon > Annecy  

  • Dévié par le péage et la nouvelle bretelle (itinéraire en vert), limitant l’impact du trafic de transit sur le trafic local
  • Fermeture de l’accès à l’autoroute en direction d’Annecy depuis le diffuseur 14.
  • Étude du passage de la nouvelle bretelle d’accès à l’A41N à 2 voies sur tout son linéaire.

 

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Trafic local 

  • Le trafic local Chambéry <> Aix-les-Bains et autoroutier Annecy > Lyon est dirigé prioritairement par RD991 (itinéraires S).
    • Envisager de prioriser les déviations dans les carrefours à feux.
  • Le trafic local Chambéry <> Le Bourget-du-Lac est dirigé prioritairement sur D14.
    • Sauf Poids Lourds 

 

 

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Préparer et informer

La communication concernant le chantier du pont 3004 est bâtie autour de 3 piliers :

  1. L’anticipation :
    •  Information ciblée et privilégiée aux commerçants et entreprises situés à proximité pour leur permettre d’anticiper les impacts.
    •  Cartographie des médias locaux et contacts. Mise en œuvre d’une communication grand public dès juin sur un bassin de population élargi.
    •  Préparation d’un plan trafic grande maille. Préparation d'une communication de crise en cas d'aléas.
  2. Une information claire et accessible :
    • Appréhension des enjeux du projet : adapter ses déplacements.
    • Compréhension des déviations : comment les utiliser pour que ça fonctionne bien.
    • Enjeu fort sur la signalisation routière dont l’objectif sera d’orienter le trafic sur les meilleurs itinéraires de déviation.
  3. Un dispositif proportionné :
    •  Une stratégie de communication multicanale pour toucher le plus grand nombre : kit de communication, plan média presse, affichage urbain, marketing direct, réseaux sociaux, page web...
    • Une montée en intensité progressive du dispositif de communication.